Un studio pour un artiste

Un studio pour un artiste

© José Hevia

En Catalogne, l’agence d’architecture espagnole Arquitecturia (Josep Camps et Olga Felip) a réalisé un atelier de peinture dans le jardin d’une maison d’un artiste-peintre. Malgré le budget restreint et la taille demandée, le logis présente un doux lieu d’inspiration.

Dès le départ l’exigüité de la parcelle où s’étend le jardin dicte les lignes de l’atelier. Les architectes doivent donc composer avec l’existant pour y introduire un atelier de peinture à la fois lumineux et avenant.

Petit budget et grand potentiel

Pour un budget de 34000 euros, 80 m² ont été construit sur un plan en forme de croix avec un double espace central qui profite de la lumière naturelle. Alors que les façades sont vêtues de bois de pin provenant d’une forêt se trouvant à proximité, l’intérieur est de couleur blanche. La structure en bois préfabriquée a été assemblée sur place en seulement trois semaines. Un temps minimal pour ne pas perturber la vie quotidienne de la famille.

La construction se trouve à côté d’une allée en pente pavée où une muraille en béton trace les limites de la parcelle. Ainsi, l’ensemble offre une belle vue en hauteur et dégagée sur les environs.

La forme de l’atelier a été conçue de sorte pour que les quatre parties de la croix puissent être utilisées pour stocker, accrocher ou laver du matériel. Tandis que la partie centrale sert plutôt de salle d’exposition.

Quand les limites de l’intérieur et de l’extérieur se brouillent

Les larges ouvertures du studio donnent directement sur le jardin, juste devant de chacune d’elle se trouve un espace en gravillon orné des deux côtés par des plantes et fleurs comme si le jardin continuait vers l’intérieur. Une douce lumière zénithale provient du toit et inonde l’intérieur donnant le sentiment d’une ampleur à l’ensemble du volume.

Travailler tout près de son domicile en étant dans son jardin et tout en se trouvant dans un lieu indépendant devient avec ce projet non seulement réalisable mais s’apparente à une plaisante aventure.

© José Hevia

© José Hevia

Le site de Arquitecturia: ici.

Les photos : © José Hevia