
En France, au sud-ouest de Rennes, dans le secteur de Cleunay, l’agence d’architecture a/LTA (Maxime Le Trionnaire et Gwenaël Le Chapelain) vient de terminer la réalisation d’un projet tertiaire qui témoigne d’une grande sobriété. Avec sa façade métallique de couleur sombre et abondamment vitrée, l’ensemble affiche une fière allure.
Le monolithe métallique
Le projet est situé sur un terrain d’une surface de 1 400 m². L’ensemble, qui s’implante tout au long de la rue Jules Vallès, participe au renouvellement de la frange d’activités, il est accessible par les véhicules depuis l’allée René Hirel. Les architectes de l’agence a/LTA ont entrepris un travail fin qui a su proposer un ensemble sobre et épuré. Ce dernier sied aux différentes constructions alentours qu’elles soient résidentielles pavillonnaires ou collectives tout en s’adaptant aux nouveaux projets d’activités en mutation.
Le monolithe métallique se hisse sur deux étages de sous-sol dédiés au stationnement. L’ensemble, de couleur foncée, constitué de larges baies en double hauteur et disposées en trame, est identifiable de loin. Sans être ostentatoire, l’édifice tertiaire de forme parallélépipédique, présente une douce ambiguïté. En effet, il s’agit bel et bien de quatre étages même si la façade pourrait en indiquer l’existence de deux. Un tour de main qui rend la lecture plus facile et affirmé par les architectes.
Une certaine homogénéité
« Les horizontales sont marquées par des éléments métalliques de type UPN, créant une modénature empruntée au registre d’hôtels industriel du XXème à l’écriture intemporelle. Leur épaisseur varie progressivement en altimétrie pour élancer la volumétrie générale. » Racontent les concepteurs. La même logique est utilisée pour la conception des verticales qui cadrent les zones vitrées et marquent les entrées du rez-de-chaussée.
Côté sud, se trouve un escalier extérieur métallique qui même s’il a une fonction de secours, devient un important élément caractérisant la façade. La conception répond bien sûr à un cahier de charge précis mais aussi à des objectifs de bon sens en terme d’apports de lumière. Les intérieurs bien orientés et confortables ne peuvent que témoigner de la volonté des architectes de créer des ensembles cohérents où l’on se sente bien. La trame participe au but recherché tout en apportant une certaine homogénéité et une souplesse notamment en termes de réversibilité du projet.
Les intérieurs sont sobres, à la fois généreux et épurés, ils constituent des espaces commodes et fonctionnels pour les activités tertiaires qu’ils vont contenir. Par ailleurs, l’absence de clôture aux abords du terrain, rappellent les conditions d’origine de la parcelle. Des ingrédients fins, des détails soignés, le tout dans un écrin aux formes simples, c’est un gage de réussite pour ce projet !



Le site de l’agence a/LTA : ici.
Les photos : © Charly Broyez