Un nouveau concept de boulangerie

Un nouveau concept de boulangerie

Un nouveau concept de boulangerie

© David Zarzoso

En Espagne, à Madrid, Miguel Crespo Picot, Javier Guzmán Benito, Sixto Martín Martínez, les trois associés de l’agence d’architecture Zooco Estuio ont aménagé l’intérieur d’une boulangerie selon un nouveau concept. Adieu aux boutiques traditionnelles, bienvenue aux idées nouvelles.

Rompre avec les concepts traditionnels

« Dès le début, il a été proposé de rompre avec le schéma traditionnel de la boulangerie, très hiérarchisé et divisé par un exposant qui définit clairement l’espace public par rapport à l’espace privé. » C’est avec ces paroles que les architectes de Zooco Estuio racontent leur nouvelle expérience. Cette-ci, concerne une chaîne de magasins prenant place dans des ruelles traditionnelles de la capitale espagnole, malgré leurs traits osés qui marquent une rupture avec leurs ancêtres, a tout pour plaire.

En prenant comme référence le plan de la salle à manger, avec la table centrale comme protagoniste, les architectes ont brouillé cette frontière pour améliorer l’expérience du client, qui n’est pas seulement une question de regarder et de commander, mais comprend également un parcours dans le magasin pour une meilleure compréhension du produit exposé. Ce nouveau concept, est accompagné d’un matériau ancestral, le bois, mais aussi des textiles et du verre, avec un éclairage focal et chaleureux, renforce la sensation d’un lieu avec un caractère plus domestique, loin des caractéristiques du commerce du détail.

Des idées novatrices

Le magasin Babette situé au 34 de la rue General Díaz Porlier, comprend un schéma central, interprété comme une salle à manger, où tout est centré autour d’une table en chêne massif et dans lequel sont exposés les différents types de pains. Dans le magasin Babette de la rue Orellana 16, l’espace d’un atelier de boulangerie a été pris comme référence. Au centre, la table en bois pour l’exposition du pain réapparaît, tandis que les murs sont conçus avec des écrans métalliques qui intègrent les autres surfaces d’exposition et de travail de la boulangerie. Quant aux matériaux, les finitions rappellent l’influence industrielle comme des profilés métalliques, du ciment, du terrazzo et verre, mais non sans oublier le bois, point commun à toutes les boulangeries. Enfin, l’éclairage chaleureux adoucit le caractère industriel et confère au magasin une atmosphère chaleureuse.

Quant au magasin Babette de la rue Paseo de la Habana 52, le même concept est proposé dans un espace tel qu’une cuisine. La table ronde centrale en bois repose sur un tapis de carrelage en céramique, matériau vedette dans toute la boulangerie. En plus du carrelage de différentes tailles qui recouvre les murs, du ciment est utilisé sur le sol et du ciment projeté sur la bande supérieure des murs et du plafond. Les portes du meuble et le pied central de la table sont plaqués de miroir, pour donner une plus grande sensation d’espace et de luminosité à l’ensemble.

Plusieurs magasins et un seul concept, Zooco Estudio a réussi son pari. Engendrer une nouvelle idée aux magasins les plus plébiscités par les habitants de la capitale.  

© David Zarzoso
© David Zarzoso
© David Zarzoso
© David Zarzoso
© David Zarzoso
© David Zarzoso
© David Zarzoso
© David Zarzoso
© David Zarzoso
© David Zarzoso

Le site de Zooco Estudio : ici.

Les photos © David Zarzoso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *