La transformation du Park Hotel Francheski

La transformation du Park Hotel Francheski

La transformation du Park Hotel Francheski

© Alex Filz
© AlexFilz . 2024

C’est une nouvelle réalisation du studio d’architecture et de design NOA qui a pour objectif la transformation d’un établissement existant en une destination touristique ouverte toute l’année. Un projet où l’héritage de la ville de Cortina et l’histoire de l’hôtel fusionnent pour créer une nouvelle forme d’élégance alpine exprimant l’expérience de vie de montagne raffinée et singulière.

Une destination ouverte toute l’année

Sa renommée l’a précédée. Cortina d’Ampezzo, la reine des Dolomites, reconnue pour son glamour et sa station de ski emblématique, abrite l’historique Park Hotel Franceschi qui accueille les clients depuis 1922. Avec plus d’un siècle d’histoire, au cours duquel l’hôtel a connu diverses extensions mais aussi diverses rénovations, l’ensemble qui se caractérise par des tourelles latérales, a développé une architecture qui incarne le style classique alpin de Cortina. Au fil du temps, les propriétaires se lancent vers un nouveau défi, visant à faire de l’hôtel une destination ouverte toute l’année. « Nous avons abordé l’hôtel avec une vision holistique, en étudiant les défis spatiaux ainsi qu’en identifiant les points forts et le potentiel à améliorer. Ensuite, nous avons élaboré un plan à long terme, en envisageant le grand parc devant l’hôtel, actuellement éclipsé par la zone de dépose-minute, comme le cœur vibrant de l’ensemble », explique Stefan Rier, architecte et fondateur de NOA. En effet, les architectes ont défini une vision directrice et ont ensuite divisé les travaux en trois phases. La première phase, qui consistait à rénover les espaces publics du rez-de-chaussée, a été achevée en mai 2024. Dans les années à venir, la rénovation des chambres et l’agrandissement de la propriété se poursuivront, en intégrant des améliorations fonctionnelles avec de nouveaux espaces de bien-être.

Une mise à jour de son apparence

Les architectes d’intérieur ont oeuvré pour la refonte des 770 m² d’espaces publics du rez-de-chaussée. L’ensemble comprenait de grands espaces bien éclairés, mais alourdis par une utilisation importante de bois et de moulures, des textiles volumineux et une palette de couleurs désuète. Cependant, les pièces uniques datant du siècle dernier aux incrustations raffinées ne manquaient pas, comme des armoires et des coffres, des tableaux historiques représentant la famille Franceschi et deux imposants poêles en céramique. « Selon le nouveau concept d’intérieur, nous avons cartographié les magasins d’ameublement les plus intéressants à intégrer au projet. Surtout dans des espaces riches en histoire comme celui-ci, il ne s’agit jamais de repartir de zéro mais plutôt de mettre de l’ordre et de faire de la place pour de nouveaux éléments », explique l’architecte Maddalena Gioseffi. Ainsi, le nouveau rez-de-chaussée de l’hôtel présente des espaces rénovés dédiés à l’accueil des clients – un grand hall multifonctionnel qui s’étend sur tout l’étage et joue un rôle crucial en tant que premier point de contact, visant à créer une zone de correspondance, reste l’espace central de l’ensemble du bâtiment qui a été rafraîchi avec un nouveau revêtement de sol en résine mettant complètement à jour son apparence. De là, les clients peuvent facilement accéder à l’aile droite, où se trouvent le bar, le salon et le salon, ou à l’aile gauche qui abrite le buffet du petit-déjeuner, le restaurant avec trois salles à manger, la cuisine et les bureaux de la direction. « Les espaces intérieurs cheminent à travers différentes époques. Les deux magnifiques poêles en céramique donnent le ton à la palette de couleurs, notamment en ce qui concerne les nuances contrastées. Leurs motifs décoratifs se caractérisent par une élégante teinte bleu-gris, que nous avons également appliqué aux tissus et associé à des touches de jaune, donnant au hall une atmosphère décontractée et contemporaine », explique l’architecte Maddalena Gioseffi. Des sièges confortables sont disposés autour du poêle et sous un plafond voûté élaboré, tandis qu’une seule rangée de tables est placée parallèlement aux grandes fenêtres donnant sur les sommets environnants, accentuées par des lampes suspendues. Dans la partie adjacente, les chaises alpines rustiques traditionnelles ont été conservées. Le cœur battant du nouveau rez-de-chaussée est le grand salon fermant l’aile droite, avec un élégant plafond en forme de cloche et de grandes fenêtres, des éléments qui établissent une connexion visuelle avec le parc de l’hôtel.

Un morceau authentique de l’histoire

Dans le salon, le poêle représente le pivot du concept spatial, le centre autour duquel ont été disposé les différents postes d’assise. Le mobilier du buffet, réalisé sur mesure avec des plateaux en pierre et des coins arrondis, il améliore non seulement l’esthétique de l’espace mais il est également conçu pour faciliter la circulation des clients. Le restaurant, avec sa salle à manger principale en forme de L, est marqué par une alternance continue de chaises blanches et bleues, de lampes en forme de cône et de cylindres plats. Les tables sont disposées en deux serviettes en bois séparées. « C’est un espace que nous avons traité individuellement, en cherchant à mettre en valeur son charme historique. Les chaises en bois, les tables et les suspensions tubulaires noires apportent une touche moderne et sophistiquée à ce lieu, où l’arbre généalogique de la famille Franceschi, datant de 1289, est bien visible sur les murs. C’est un morceau authentique de l’histoire de Cortina », conclut Maddalena Gioseffi.

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© AlexFilz . 2024
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Le site de NOA : ici.

Les photos : © Alex Filz