Un charmant centre communautaire signé Andreas Flora

Un charmant centre communautaire signé Andreas Flora

 © Benjamin Pfitscher

Dans le nord-est de l’Italie, à San Martino in Passiria, l’architecte Andreas Flora a réalisé un charmant centre communal qui réunit fonctionnalité et esthétisme dans un seul projet. Découverte d’une curiosité qui forge le nouveau visage de la place du village.

San Martino in Passiria est une petite commune de 3100 habitants située dans la province de Bolzano, en Italie du nord. C’est dans le cadre du réaménagement de la place du village que les autorités entreprennent la construction d’un lieu communautaire qui sert de pavillon de musique.

L’ouvrage qui se développe sur une pente légère et ressemble de loin à une maison donnant directement sur la place comprend une grande partie de son programme (comme la salle de répétition et d’autres dépendances) dans son sous-sol. Le dialogue que l’édifice noue avec la maison paroissiale non loin de là s’avère être doux et éloquent. Quant aux matériaux utilisés, il s’agit de la pierre naturelle que l’on trouve dans la région et du bois non traité apporté des environs.

Dans cet environnement de carte postale, l’arrivée de la nouvelle construction ne s’apparente en aucun cas à un geste architectural arrogant mais bien au contraire à une discrète insertion qui fleurit son voisinage.

 © Benjamin Pfitscher

 © Benjamin Pfitscher

 © Benjamin Pfitscher

Le site de l’architecte Andreas Flora: ici.

Les photos: © Benjamin Pfitscher