A Hyogo, une maison signée Shogo Aratani

A Hyogo, une maison signée Shogo Aratani

© Shigeo Ogawa

Au Japon, dans la région du Kansai, l’architecte Shogo Aratani a réalisé en 2013 une remarquable maison où trois volumes en béton se croisent pour un effet à la fois séduisant et saisissant.

La maison de Hyogo se trouve dans un quartier chic de la ville, sur une parcelle située au carrefour de deux routes dont l’une est en pente douce. Dans le quartier résidentiel qui a connu un grand essor il y a cinquante ans, quelques nouvelles décisions ont poussé à apporter de multiples changements. Ainsi, l’architecte Shogo Aratani se trouve mandaté pour la conception et la réalisation de l’une de ces maisons.

Cependant la morphologie du terrain étant assez contraignante, l’architecte imagine un enchevêtrement de plusieurs monolithes qui puissent ainsi épouser le sol tout en garantissant à l’ensemble un effet à la fois esthétique et fonctionnel.

La résidence qui se déploie sur trois niveaux se retranchant derrière un mur qui longe la pente, s’ouvre à l’intérieur vers des espaces généreuses et lumineuses. Le bois ajoute une petite touche de chaleur couvrant les quelques planchers. A la place d’escaliers, l’architecte adopte les rampes qui donnent une autre dimension aux pièces sans parler des surprenantes perspectives qui se forment au sein de l’édifice.

La maison de Hyogo signée Shogo Aratani semble être la réponse parfaite au contexte existant. C’est une originalité à découvrir sans tarder.

© Shigeo Ogawa

© Shigeo Ogawa

© Shigeo Ogawa

© Shigeo Ogawa

Le site de l’architecte Shogo Aratani: ici.

Les photos : © Shigeo Ogawa

2 commentaires

Les commentaires sont fermés.