PoliNations, l’installation immersive de Birmingham

PoliNations, l’installation immersive de Birmingham

PoliNations, l’installation immersive de Birmingham

© Katja Ogrin

Au Royaume-Uni, à Birmingham, PoliNations, l’installation forestière immersive vient de se terminer. Il s’agit d’un projet qui a transformé un vaste espace vide en un centre vert, à la fois vivant et dynamique.

Une forêt dynamique

C’est une installation qui a pris place dans la ville de Birmingham et a accueilli au mois de septembre et pendant trois semaines consécutives, une multitude d’événements et de spectacles. Le projet a été réalisé par l’agence d’architecture londonienne THISS Studio, dans le cadre de Trigger Collective, où ont collaboré les designers Carl Robertshaw, Bronia Housman et Format Engineers. Toutes ces personnalités reconnues du monde du design, ont créé des arbres architecturaux géants formant une canopée couvrant une spectaculaire forêt pop-up. Cette dernière a accueilli un programme d’événements culturels gratuits et dynamiques, situé dans une oasis de milliers de plantes et de fleurs plantées par les habitants de la ville. Un évènement qui a été très apprécié par tous.

THISS Studio a fait partie intégrante de la conception et de la livraison de l’ensemble de l’installation, y compris les imposantes sculptures d’arbres, connues sous le nom de Mother Trees, qui collectent l’eau de pluie et fournissent de l’ombre à un sanctuaire intérieur, tout en offrant une toile de fond spectaculaire pour le centre de Victoria and Chamberlain Square. Depuis la fermeture de l’évènement, le 18 septembre, les organisateurs ont offert plus de 6000 plantes au public. Il est prévu que les arbres soient transportés vers d’autres villes pour créer une nouvelle oasis de verdure.

Le pays des merveilles

Les concepteurs nous racontent tous les détails du programme, en effet, le pays des merveilles, composé d’arbres fabriqués parmi des milliers de plantes, a servi de plaque tournante pour accueillir un certain nombre de sculptures végétales interactives, jardins sensoriels, des aires de jeux intimes, avec trois cottages de spectacle qui ont accueilli des programmes d’événements gratuits et ouverts à tous pendant trois semaines. Inspiré par le fait que la majorité des plantes de nos jardins urbains viennent d’outre-mer, PoliNations célèbre la pollinisation croisée qui a façonné la culture britannique.

La conception de PoliNations est guidée par l’idée de la forêt reflétant comment les feuilles persistantes poussent et évoluent avec le temps où les Mother Trees créent un environnement sûr pour le reste de la forêt à cultiver. La forêt est composée de matériaux naturels, organiques et recyclés, notamment de la paille, d’écorce, du liège, le tout pour offrir à l’ensemble un processus naturel de développement. Les Arbres Mères ont été conçu à l’aide de processus d’ingénierie générative pour minimiser l’utilisation de matériaux par rapport à leur échelle et à leur taille. Les troncs sont conçus à l’aide de processus qui imitent la croissance d’un arbre réel, profitant de la symétrie de rotation pour créer un poids léger et une structure autoportante. Ces arbres sont facilement démontables et transportables pour une utilisation future et sont fabriqués à partir de matériaux entièrement recyclables.

La conception de l’installation a été soigneusement étudiée pour s’adapter au site et à son environnement, y compris le bâtiment du conseil et l’hôtel de ville de Birmingham. Les spécialistes ont adapté le placement des plantes en fonction des différents microclimats à travers le site, avec des sols forestiers qui reçoivent le soleil à travers les auvents des Mother Trees, pour s’ouvrir sur des prairies fleuries baignées de soleil tout au long de la journée créant l’environnement forestier urbain parfait. Plus de 10 000 arbres, arbustes et plantes herbacées ont été consciencieusement sélectionnés et cultivés pour l’événement par les pépinières et les jardins locaux.

© Fabio De Paola
© Fabio De Paola
© Fabio De Paola
© Katja Ogrin

Le site de THISS : ici.

Instagram: @thiss.studio

LinkedIn: thiss.works / sashscott