Parpaings d’or 2013 de l’architecte, la cérémonie

@SipaneHoh

Le 17 janvier 2014 s’est déroulée la cérémonie des parpaings d’or de l’architecte où 18 lauréats ont été récompensés d’un parpaing d’or chacun. Une ambiance divertissante était au rendez-vous.

Ils étaient nombreux les architectes, curieux d’architecture, journalistes, universitaires ou encore politiciens à affluer le 17 janvier 2014 à la cérémonie des parpaings d’or qui a eu lieu dans la péniche de Louise-Catherine accostée au 50, quai d’Austerlitz, au XIIIème arrondissement de Paris.

Avant la proclamation des lauréats, Michel Cantal-Dupart a pris le temps de donner un aperçu historique sur l’un des emblèmes de la modernité du XIXème siècle, la péniche où nous nous trouvions. Un endroit magique où la coquille de seulement 5cm d’épaisseur a abrité ce soir entre-autres tous les amoureux du béton.

Pour les résultats, le maître de cérémonie lui-même l’instigateur du blog l’Abeille et l’Architecte était épaulé par une figure connue de tous, Philippe Trétiack. Parmi les quelques lauréats venus chercher leurs parpaings, je cite : Lionel Carli, l’agence Des cliques et des Calques, Benjamin Colboc et Dominique Jacob qui a reçu trois parpaings pour l’agence Jacob + MacFarlane dont le seul parpaing vert fluo du répertoire. Et comme il s’agissait d’un résultat du vote du public, un parpaing a été réservé à l’Abeille et l’Architecte, décerné par Pierre-Emmanuel Huardel de l’agence F8 architecture.

Entre les diverses personnes présentes venues des quatre coins de la France, à part l’architecture le lien ce soir là était l’humour. « L’humour est le plus court chemin d’un homme à un autre. » disait un jour Georges Wolinski.

La soirée a marqué les esprits et le petit monde de l’architecture attendra avec impatience les épisodes à venir…

Mes photos se trouvent sur ma galerie publique: ici.