Mix urbains, entre études et propositions

Mix urbains, entre études et propositions

Mix urbains, entre études et propositions

C’est un livre de 95 pages qui, à travers l’exploration de huit carrefours dans le monde, étudie les cas de figure, fait plusieurs observations, tire quelques conclusions et enfin propose un certain nombres de solutions. C’est un extrait concis, élaboré avec la plus grande attention, un recueil engendré par l’architecte Stéphane Lemoine de l’agence d’architecture AP5.

Étude de différents cas

Pourquoi rendre visibles les mouvements urbains des carrefours ? C’est une question à laquelle tente de répondre ce livre en mettant en avant la pensée des sociologues, le besoin de rencontres des habitants des villes, les lieux de croisements des divers modes de circulations tout en identifiant l’importance des gares et les pôles multimodales dans les métropoles.

Dans l’étude des différents cas, le choix des carrefours est essentiels. Pour cela, l’auteur a opté pour plusieurs exemples dans le monde. Le premier critère étant géographique, nous nous trouvons devant plusieurs carrefours qui se caractérisent entre autres par leur sur-fréquentation, le mélange des modes de déplacements, de leur situation dans la ville. Ainsi, le lecteur peut faire le tour du monde d’Europe jusqu’en Asie en passant par l’Océanie et découvre le lien entre mobilité et mouvement, explorer le mouvement de tous les mobiles sur le temps de la journée, lire les diverses propositions des représentations synthétiques pour finalement connaître les différents pistes pour la transformations des carrefours en espaces urbains inclusifs et confortables.

Exploration à taille humaine

Le rôle des architectes dans les flux n’a pas été oublié, bien au contraire, sous la plume d’Eric Alonzo, le lecteur peut découvrir un volet historique assez intéressant. De même, le mouvement des foules dans les carrefours a été comparé à une chorégraphie expliquée par une grande finesse par le chorégraphe Patrice Guillot. Des propos qui ont été étayés par Philippe Massé, ingénieur des flux et Stéphane Juguet, anthropologue urbain.

 « La fréquentation de la ville est principalement observée comme une saturation ou une animation et de manière abstraite et numérique.Mais quelle est la nature des déplacements dans les villes, le quotidien de plus de la moitié des habitants de la planète ?Issue d’un carrefour, la ville s’est tellement agrandie qu’on ne regarde plus comment les gens se croisent sur les places centrales.Quelles sont les vitesses, les rythmes, les interactions, les trajectoires, les spécificités d’une place urbaine ? » Mix urbain est un recueil qui parle d’un sujet intéressant mais très peu exploité, les déploiements au quotidien et leurs effets dans l’espace urbain. Il s’agit d’une exploration à taille humaine sur huit cas à travers le monde, un recueil qui nous rappelle que dans la ville tentaculaire nous ne regardons plus comment les personnes se croisent sur les places.

Pour plus d’informations voir : ici.