Au sein d’un vignoble, Aleš Fiala trace des lignes et des courbes
En Tchéquie, le vignoble Gurdau a été fondée en 2012 sur un champ avec la plantation des premières vignes sur les pentes au-dessus du village de Kurdějov. Le village était historiquement l’un des plus importants fournisseurs de vin des habitants de Mikulov et de Brno, ainsi que des cours aristocratiques de Moravie. Aujourd’hui, Aleš Fiala remanie le lieu grâce à une architecture subtile, toute en courbe aussi fonctionnelle qu’élégante.
Un environnement idyllique
En adoptant le nom historique du village, le vignoble Gurdau revendique le grand patrimoine viticole de la région. Comme une ondulation dans le paysage, le lieu répond aux idées initiales de la maison du vin qui considéraient que cet emplacement était le plus efficace sur le plan opérationnel, au centre des vignobles. C’est une décision à la fois utile et poétique, car le lieu prend du recul par rapport au village et offre des vues apaisantes et enchanteresses. Pour ce faire, l’implantation du bâtiment en pleine campagne entraînait naturellement de fortes exigences d’intégration architecturale et paysagère.
Le contexte paysager est abordé sous la forme d’une courbe douce qui se matérialise comme une vague dans le paysage, une colline entre des collines. Un grand soin a été apporté à l’intégration du bâtiment et à sa connexion avec l’environnement naturel. Le toit de la courbe est conçu comme un vaste espace vert et la zone environnante au bâtiment a été plantée de 150 arbustes et arbres, poussant souvent à travers le toit «perforé». L’impact global et les avantages de la nouvelle végétation à la fois sur le paysage et sur le bâtiment ne deviendront apparents qu’au fil des années.
Une architecture organique
Le bâtiment est construit en béton armé, il s’élève sur deux étages. Tandis que la partie souterraine est utilisée pour la production, le stockage et l’archivage du vin, le rez-de-chaussée est utilisé pour la dégustation, les banquettes et les ventes. Deux appartements sont disponibles pour des nuitées occasionnelles. Notons que l’aménagement en sous-sol du bâtiment est traditionnel pour la cave, et son concept est tout à fait contemporain et intemporel.
L’atmosphère du lieu est basée sur une expérience de beauté, de raffinement et de confort absolu. L’utilisation de matériaux tels que le béton apparent, le verre, le métal, le chêne et le bois d’acacia est étudié dans ses moindres détails. De même, une grande attention est accordée à l’artisanat de précision. Le contact direct avec le paysage, abordé par de grandes étendues de vitrage, de généreuses terrasses et un toit en pente, apporte une variété d’ambiances naturelles à l’expérience spatiale.
L’encastrement du bâtiment dans le terrain crée une sensation d’accueil et un mélange naturel avec le lieu d’où provient le vin. La vue et la légèreté peuvent être appréciées depuis les terrasses et la colline artificielle du toit vert, où l’on peut profiter du fabuleux paysage des horizons de Kurdějov, de la Pálava qui se profile au loin et des plaines qui s’étendent vers l’Autriche. Les espaces de la maison du vin sont changeants et propices à la contemplation tranquille autour d’un verre de vin. Tout est fait pour que le concept de Gurdau Winery apporte une contribution significative à la croissance rapide de la culture du vin et de l’œnotourisme en République tchèque, tout en soutenant la montée d’une nouvelle tradition de rencontres cultivées et de liens entre l’homme, le vin et le paysage.
Durabilité et confort
Le bâtiment est conçu dans le plus grand respect du paysage environnant. Il est entièrement recouvert d’une toiture verte extensive incurvée de sorte qu’il est presque invisible aux vues lointaines une fois que la végétation a poussé. Les abords du bâtiment sont complétés par un certain nombre de nouveaux arbustes et arbres matures afin de créer également un microclimat optimal à l’avenir. L’emplacement du bâtiment en plein vignoble minimise le transport des matières premières et des ouvriers au sein du chai. Les zones de production sont situées sous le terrain, tandis que les zones clients sont ouvertes au soleil à travers une façade en verre, exploitant ainsi l’énergie passive. Pour éviter la surchauffe pendant les mois d’été les plus chauds, un triple vitrage thermiquement isolant est conçu en combinaison avec des lattes en bois de chêne devant les fenêtres, un porte-à-faux suffisamment large du toit incurvé et un ombrage de la pergola devant la façade avec des bâches. Une pompe à chaleur air/eau est utilisée pour le chauffage. L’eau de pluie est récupérée dans une cuve de stockage et utilisée pour l’irrigation du vignoble. Durabilité et confort sont au rendez-vous.
Le site de Studio Aleš Fiala : ici.
Les photos : © BoysPlayNice