C’est l’un des rares musées dans le monde et le premier en Italie consacré exclusivement aux bijoux. Situé en Vénétie, à Vicenza, au sein même de la basilique palladienne il s’agit d’un équipement singulier qui vaut le détour.
L’espace muséal est conséquent, les 410 m² sont situés à l’intérieur de la fameuse basilique palladienne, un projet lancé lors de la Fiera di Vicenza développé en partenariat avec la ville. Le musée offre une expérience esthétique inédite et des connaissances approfondies sur les bijoux, il valorise des objets anciens profondément enracinés dans la culture humaine. Dirigé par Alba Cappellieri, professeur de design de joaillerie à la polytechnique de Milan, le musée développe également d’intéressantes connaissances scientifiques et pédagogiques.
Une expérience unique
Développé sur deux étages, l’ensemble comprend entre autres une librairie située au rez-de-chaussée non loin de l’entrée en plus de la salle polyvalente dédiée aux expositions temporaires. Au niveau supérieur, le visiteur entame un voyage sans précédent où il découvre via neuf salles d’exposition de riches collections agencées par thème et non pas par chronologie.
Le musée offre une expérience sans précédent concernant un domaine assez pointu. Les salles sont organisées par des experts internationaux. Cependant, l’intérêt du musée réside également dans le choix du lieu, le site emblématique de la basilique palladienne, bâtiment historique du XVIe siècle et patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1994, constitue une valeur artistique non négligeable. La rencontre de l’architecture de l’époque avec le design des objets provoque une belle contraste qui met contenu et contenant au diapason.
Multifonctionnel, le lieu expose les différentes informations concernant un bijou. On y organise également des ateliers et des séminaires concernant le monde de la joaillerie. C’est un lieu apprécié et visité aussi bien par les habitants que par les visiteurs de la ville. Un agencement gracieux dans un lieu tout aussi notable.
Le site du musée de la joaillerie de Vicenza: ici.