La sélection 2021 de Détails d’architecture

© Lililarchi

C’est la huitième année consécutive où Détails d’architecture dévoile sa sélection des constructions réalisées en une année qui ont marqué l’architecture en France. Et bien que depuis la première sélection, il y a eu une multitude de changements, le fond reste fidèle au message du départ. Toute occasion est bonne pour parler d’architecture. Un message que j’assume et une habitude que je perpétue. Je présente donc à tous mes lecteurs les réalisations qui, selon moi, valent le détour.

Détails d’architecture, dès le départ, souhaite mettre tous les architectes sur le même piédestal, puisqu’il s’agit d’une sélection strictement personnelle rendant hommage à des réalisations qui dessinent, selon moi, le paysage architectural et urbain de notre pays.

Cela fait treize ans que Détails d’architecture existe, le site s’appelait tout d’abord Détails puis le fond ainsi que la forme ont évolués mais mon but reste inchangé, évoquer les réalisations de l’année.

Ceux qui lisent régulièrement Détails d’architecture et surtout ceux qui suivent année après année cette sélection, le savent déjà mais je le précise encore une fois, l’illustration de cette longue sélection est signée par Lili l’archi dont les dessins ont accompagné cette rubrique dès sa naissance. Merci Lili !

Cette année, le voyage architectural est tout aussi varié que les années précédentes. Même si, comme d’habitude, certaines réalisations restent moins publiées que d’autres, toutes, sans exception, valent le détour. A votre avis, quelques uns des projets seront-ils nommés à l’équerre d’argent qui ne va pas tarder à révéler sa sélection ? ou bien quelques uns seront-ils publiés par l’annuel du journal AMC ? Nous le saurons bientôt.

De Paris à Rouen, puis Paris

Commençons par la visite de quelques réalisations parisienne dont la crèche éphémère de l’hôpital Saint-Louis signée Janez Nguyen dont je parle : ici, mais aussi les logements des architectes de Remingtonstyle, un projet sobre dont je parle ici. Et pourquoi pas les bureaux de Moët Hennessy réalisés par Barbarito Bancel Architectes ? Avant de quitter la capitale, un petit tour au siège de l’Unesco s’impose, pour découvrir la nouvelle salle du cinéma réhabilitée par l’atelier Lalo.

Quittons Paris et dirigeons-nous vers l’ouest. Mais tout d’abord, faisons une halte à Asnières sur-Seine pour visiter le centre socioculturel et la Maison des jeunes « Le Cèdre », un projet élégant réalisé par Guillaume Ramillien. Pas loin de là, à Nanterre, découvrons les logements à de Pietri architectes et la bibliothèque de Bruno Gaudin architectes. Allons voir aussi la fameuse tour Trinity à La Défense, un projet signé Cro & Co.  

Direction Rouen, pour découvrir  ENIA architectes le gymnase Marcel Sembat à Sotteville les Rouen. Partons à Deauville avec l’architecte Alain Moatti pour visiter sa restructuration de l’ancien couvent et de l’orphelinat Les Franciscaines en un lieu culturel. Continuons vers Lille, et allons à la découverte avec Sam architecture du groupe scolaire Jean Rostand à Lille-Hellemmes, un projet dont j’avais parlé : ici. Profitons de la ville et allons voir le Bazar Saint-So constitué d’un espace de coworking, d’un atelier, d’un lieu de vie et d’autres installations design, un projet signé Beal & Blanckaert.

Retour à Paris, la première chose à fair serait la découverte des logements situés rue Marx Dormoy et réalisés par Barrault Pressacco. Allons voir également la transformation de bureaux en chambres d’étudiants de l’agence NZI architectes mais aussi la crèche multi-accueil de 99 places et une crèche familiale de 40 places de BFV Architectes. C’est, de nouveau, le moment de quitter Paris et de se diriger vers l’ouest avec une halte à Saint-Cloud à la découverte des 25 logements de MFR architectes. Profitons pour faire un crochet et visiter la piscine de Vélisy, une réalisation signée Po & Po architectes. Puis arrêt à Versailles à la découverte des 60 logements de Fresh architecture puis à Buc pour visiter le complexe sportif de l’agence Engasser & associés. Un petit crochet par Noisy-le-Roy s’impose, allons vite à la découverte de la très charmante crèche les Deux Oies de Wild Rabbits Architecture, un joli projet dont je parle ici.

De Vannes à Tours en passant par Nantes, puis Paris

Direction La Bretagne, sur la route découvrons le collège Jacques Prévert de Romillé fraîchement terminé et réalisé par Mabire Reich. Puis allons visiter l’école publique résiliente de Saint Pabu et la salle festive de l’ancien presbytère de Riec-sur-Belon, deux projets remarquables réalisés par l’agence Guinée*Potin. Et pourquoi pas un tour par Chateaulin pour découvrir l’Espace Coatigrac’h, signé Paul Vincent Architecte ?

Arrivée à Vannes, allons à la découverte d’une élégante réhabilitation signée ALTA un projet dont je parle ici. Puis allons à la Trinité-sur-Mer pour visiter la charmante salle multifonctions signée Studio 02. Sur le chemin du retour, faisons un petit arrêt à Questembert pour visiter l’école maternelle et restaurant scolaire Beau Soleil, une réalisation signée Atelier Belenfant & Daubas.

Direction Nantes, mais tout d’abord Carquefou avec HUCA architectes urbanistes pour découvrir les 23 logements situés à la ZAC du Verger. A Nantes, allons voir les 81 logements sociaux et 39 logements en accession aidée ainsi que les 3 locaux d’activités signés THE architectes mais aussi les bureaux, parking silo et logements collectifs de RAUM. De même, découvrons le projet d’habitat participatif de TICA architectes urbanistes. Sur l’île de Nantes, découvrons les 100 logements et locaux associatifs dont 15 logements en habitat participatif de TACT architectes et les 27 logements collectifs de Maxime Schmitt architecte.

Quittons Nantes pour Tours mais tout d’abord arrêtons-nous sur le chemin, à Fontevraud pour visiter avec 2 BDM architectes le musée d’art moderne logé dans l’abbaye royale. A Tours, allons voir la charmante crèche signée Bourgueil & Rouleau architectes, un projet dont je parle ici.

Retour à la région parisienne, à Saclay pour visiter l’observatoire atmosphérique du Sirta à université Paris-Saclay, un projet signé R architecture. Découvrons également le bâtiment d’enseignement mutualisés de l’agence OXO Architectes.

Allons à Sceaux où CoBe architectes nous propose la découverte d’une résidence étudiante, de cinq maisons ainsi qu’une structure multi-accueil de 40 berceaux chacune. Non loin de là, à Chevilly larue, découvrons les logements de LINEUP architecture puis allons à Villejuif et visitons le groupe scolaire Simone Veil de Dominique Coulon & associés. L’hôpital universitaire Henri Mondor à Créteil réalisé par Brunet Saunier Architecture n’étant pas loin, un petit tour s’impose pour finir à Ivry-sur-Seine avec Tolila Gilliland et leur projet de 146 logements pour étudiants, 74 logements familiaux et commerces.

De nouveau Paris, allons cette fois-ci à la découverte de la réhabilitation de l’ancienne comédie à Paris par Raf Listowski, puis visitons les logements sociaux et deux locaux d’activités de MAO architectes avant de faire un tour à la Samaritaine conçue par SANAA, SRA Architectes, Lagneau Architectes et FBAA.

De Reims à Strasbourg en passant par Metz, puis Paris

Direction Reims mais tout d’abord arrêt à Torcy pour visiter les logements de la ZAC des Coteaux de la Marne, un projet signé Djuric Tardio. Le Skatepark Continua de MBL architectes, n’étant pas loin, faisons un petit détour par Boissy Le Chatel et découvrons ce projet atypique. Continuons vers Aÿ-Champagne pour découvrir Pressoria, le centre d’interprétation fraîchement ouvert réalisé par Philéas architecture. A Bezannes, visitons également les 89 logements signés Gaëtan le Penhuel architectes & associés. A Reims, visitons UCPA sport station de Marc Mimram.

Direction Metz, mais tout d’abord, un petit crochet par Nancy et précisément par Laxou, pour visiter la très charmante maison individuelle de Back Caclin. Sur le chemin, visite de la data centre de Peltre, un projet signé Gens architectes.

Continuons vers Haguenau pour découvrir l’école maternelle, périscolaire et la restauration scolaire de Marxenhouse, une réalisation de Rhb architectes. A Strasbourg, allons voir le projet mixte situé à la ZAC Etoile à Strasbourg de LAN et TOA, mais aussi visitons les bains municipaux de Strasbourg, une réhabilitation fraîchement terminée et signée  François Chatillon et TNA architectes. Et pourquoi pas un tour par le bois habité, un projet de logements situé à Illkirch-Graffenstaden et réalisé par Tectone. Sur la route du retour, faisons un petit crochet par Breitenbach pour découvrir un hôtel signé Reiulf Ramstad Arkitekter.

Retour dans la région parisienne, à Taverny pour voir le pôle médical pluridisciplinaire de MAAJ. A Montreuil, découvrons la transformation d’un îlot industriel en siège social et bureaux d’une entreprise, un projet signé GSMA architecture. Accompagnons l’Atelier WOA et allons découvrir l’industreet, un campus d’enseignement et d’apprentissage aux métiers de l’industrie à la gare Stains-Pierrefitte. Puis, arrêtons-nous à Saint-Denis pour visiter les bureaux en structure bois de la ZAC Montjoie, une réalisation signée Chartier Dalix.

Retour à Paris, un petit tour pour découvrir les nouveaux logements de Valero Gadan, les 125 logements situés entre venelles et parc de Brenac & Gonzalez & Associés, l’une des multiples rénovations de JOD architecture mais aussi le nouveau siège social du groupe Le Monde signé SRA Architectes et Snøhetta, un projet dont je parle ici.

De Dole à Béziers en passant par Marseille

De nouveau en route et cette fois-ci vers la Savoie avec un arrêt à Dole à la découverte de l’Espace Pierre Tallagrand signé TNA architectes. A Aix-les-Bains, visitons l’équipement sportif d’OLGGA et de PATEY puis allons à Neuvecelle pour découvrir l’équipement public de PNG architectes. Arrivée à Lyon pour découvrir le projet mixte qui comprend 181 logements, des bureaux, des commerces ainsi qu’une crèche, le tout réalisé par Clément Vergély architectes.

A Toulon, découvrons l’école supérieure d’art et de design, un projet signé Corinne Vezzoni. Profitons du port pour faire un aller-retour rapide en Corse et visiter la réhabilitation et la reconversion du couvent Saint-François par Amelia Tavella Architecture.

Continuons jusqu’à Marseille pour visiter le groupe scolaire Antoine de Ruffi signé Tautem et BMC2 architectes mais aussi la résidence étudiante de Stéphane Fernandez. Allons voir Roland carta qui nous fait découvrir le 8ème art, un programme aménagé sur l’emprise d’une ancienne usine Renault. Découvrons également le Spot, un projet signé Alfonso Femia. Un aller-retour à Nice s’impose, où Atelier Marc Barani a réalisé la plate-forme technologique comprenant un plateau technique, diverses salles de travaux pratiques, un learning center, des salles de formation, des espaces de travail pour enseignants et chercheurs.

Avant d’aller vers Montpellier, faisons un petit crochet par Uzès, pour découvrir l’ombrière, un charmant centre culturel et de congrès polyvalent signé DE-SO architectes urbanistes.  

A Argelliers, visitons le groupe scolaire signé NAO puis visitons le centre socio-culturel de Cabrières, un projet signé Combas. Et finalement faisons une halte méritée au domaine de Bayssan à Beziers où K architecture vient de terminer la réalisation d’une charmante salle de spectacle et d’un amphithéâtre, un projet qui vaut largement le détour !

De Bordeaux à Paris

Direction Bordeaux mais arrêtons-nous d’abord à Monségur pour visiter la réhabilitation et l’extension du pôle public médico-social de Vallet de Martinis Architectes. Dans la commune de Le Haillan allons à la découverte du Club de football de l’ASH, un projet charmant signé 2PMA. Aux Bassins à flot à Bordeaux, allons voir la réalisation d’un ensemble immobilier comprenant des bureaux, un hôtel de 124 chambres, une résidence hôtelière de 128 studios et des commerces signé Marjan Hessamfar & Joe Vérons architectes associés.

Retour à Paris pour découvrir les deux crèches et les 25 logements d’Armand Nouvet mais aussi les logements de MIR architectes avant d’aller faire un grand tour à la bourse du commerce réhabilitée par Tadao Ando.

Comme chaque année, c’est à Paris que mon voyage prend fin mais l’architecture et les découvertes continuent ici et ailleurs. La sélection 2021 de Détails d’architecture n’est pas exhaustive, c’est aussi à vous de la compléter. Un grand merci à tous ceux qui lisent, commentent et critiquent Détails d’architecture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *