A Tours, une charmante crèche signée Bourgueil & Rouleau architectes

© Stéphane Chalmeau

A Tours, au cœur du quartier Beaujardin, l’agence d’architecture Bourgueil & Rouleau architectes gérée par Guillaume Bourgueil et Nicolas Rouleau, a réalisé une crèche destinée à accueillir trois tranches d’âge et jusqu’à 60 enfants. L’équipement public, aux espaces harmonieuses et généreuses, vaut le détour.

Des lieux de vie facilement appropriables

A Tours, la nouvelle crèche Leccia, identifiable de loin, affirme sa présence en tant qu’équipement public qui offre des lieux de vie facilement appropriables par ses occupants. L’ensemble qui respecte les proportions du bâti avoisinant, s’insère savamment dans le quartier tout en proposant des espaces fonctionnelles et proportionnés au jeune public. En effet, le quartier de Beaujardin, qui est un quartier résidentiel du centre de Tours, est constitué majoritairement de maisons et de petits ensembles de logements collectifs. C’est donc dans cet environnement typique que la nouvelle crèche a pris place.

L’édifice se présente comme la juxtaposition de plusieurs volumes qui se croisent subtilement pour former un ensemble cohérent où chacun des espaces et des pièces trouve sa place. Comme un grand puzzle composé de nombreuses entités, la crèche se déploie en plein pied et offre d’agréables espaces de vie à ses occupants. Vu l’importante emprise au sol, le souhait des architectes était d’engendrer une réalisation à la volumétrie décomposée comme les maisonnées qui se trouvent dans le quartier. Un but atteint avec brio car l’équipement public qui se trouve à la croisée de deux rues se glisse avec tact dans le tissu urbain.

Concernant la disposition des diverses pièces, nous constatons que les unités de vie des enfants sont placées, comme des satellites, autour du bâtiment central. Ce dernier comprend en son cœur un patio qui offre un dégagement visuel extérieur ainsi qu’un apport important de lumière naturelle. Les unités disposent d’aires d’évolution qui communiquent entre elles pour permettre les passages de l’un à l’autre si nécessaire. Tout a été étudié pour le plus grand bien de tous les utilisateurs des lieux.

Un plan en étoile

Le hall d’entrée du bâtiment, entièrement vitré et donnant sur l’espace urbain avoisinant, débouche directement sur l’atrium en gardant la continuité de la façade vitrée. Cette cour consiste à garantir la transition entre l’entrée principale et le patio central de la crèche. Cette disposition s’explique également par la mise en forme d’un plan en étoile où les 4 unités de vie gravitent autour des espaces de vie centraux.

Les intérieurs sont sobres et claires, quelques touches de couleurs viennent égayer l’ensemble tout en accentuant la forme de chaque entité qui s’apparente à une petite « maisonnée ». Un jeu perspicace qui offre aux enfants un environnement adéquat à leurs âges. Plusieurs transitions spatiales entre intérieur et extérieur, servent à la séparation douce des enfants et leurs parents chaque matin. Les architectes de l’agence Bourgueil & Rouleau architectes ont en effet pensé à tout sur le plan constructif, structurel mais aussi et surtout affectif, ce qui rend le projet encore plus attractif. C’est une architecture simple, aux intérieurs facilement identifiables et lisibles qui vient de prendre place au cœur même du quartier Beaujardin à Tours. Un travail qui mérite reconnaissance !

© Stéphane Chalmeau
© Stéphane Chalmeau
© Stéphane Chalmeau
© Stéphane Chalmeau

Le site de Bourgueil & Rouleau architectes : ici.

Les photos : © Stéphane Chalmeau