A Nanterre, Pietri architectes réalise des logements épurés

A Nanterre, Pietri architectes réalise des logements épurés

© Pierre Louis Leclercq

A Nanterre, l’agence d’architecture parisienne Pietri architectes (Jean-Baptiste Pietri) vient de livrer une opération aussi sobre qu’élégante. Constitué de 29 logements sociaux et de 49 logements en accession, l’ensemble affiche une fière allure.

Brique, métal, béton, terre cuite

La réalisation prend place dans le quartier de La Boule à Nanterre, connu par ses grands axes. L’opération illustre, selon ses instigateurs, le Nanterre de demain en participant au défi lancé par la ville pour la requalification urbaine et se dote de nouvelles infrastructures telles que les pistes cyclables, la ligne 15 du métro, le tramway, les jardins public.

Nous remarquons que le traitement des différentes façades n’est pas le même, en effet, c’est un parti pris de la part de l’architecte qui assume ce choix. Nous assistons donc à un panel très différents comme les briques moulées en terre cuite ou enduit taloché pour les revêtements, métal ou encore le béton pour les garde-corps.

Les logements sociaux sont abrités dans le bâtiment à l’angle des rues Jean-Jacques Rousseau et Montesquieu qui est revêtu d’une façade en parement brique moulée blanche. L’ensemble, fait figure de trait d’union entre deux rues et crée une continuité avec son angle traité en arrondi. Les architectes nous racontent qu’ils ont doté l’ensemble de gradins et de blocs de niveaux dégressifs pour alléger le volume. Un choix qui donne une véritable valeur ajoutée à l’ensemble.

Les deux bâtiments suivants proposent des logements en accession. Tandis que le premier édifice affiche une façade en parement brique moulée de couleur beige, le second offre une façade en enduit blanc taloché et ciselé de modénature tels des rubans en zinc. Les deux volumes sont reliés par un hall en double hauteur qui se distingue par son bardage et son zinc patiné et qui affiche une fresque florale conçue par les artistes plasticiens SupaKitch et Koralie. Bien que les deux enveloppes sont différents, les deux entités se complètent harmonieusement.

Confortables, lumineux et durables

Les divers intérieurs sont non seulement très confortables et fonctionnels mais ils sont également lumineux grâce à la double orientation et les grandes baies vitrées. Pour engendrer un ensemble durable, les architectes ont croisé plusieurs astuces dont l’utilisation des matériaux naturels comme le bois, la terre cuite et le zinc qui se trouvent à l’intérieur comme à l’extérieur. Par ailleurs, l’installation d’un système hydraulique thermodynamique avec pompe à chaleur garantit des faibles coûts énergétiques. Notons également que les logements sont équipés d’un système poussé de domotique lié aux divers équipements comme le chauffage et les volets, une domotisation qui permet un meilleur suivi de la consommation énergétique.

Mis à part le côté durable, le projet se caractérise par de espaces extérieurs végétalisés dont la plus importante se trouve sur le toit. En effet, la terrasse commune sur le toit jouit d’une vue agréable sur les environs, elle est composée de bacs individuels pour chaque occupant d’un logement et d’un grand bac partagé géré par l’association «Culture en ville» qui accompagne les habitants pour les plantations. Une curiosité qui pourra plaire à un grand nombre d’utilisateurs des lieux. Notons également que l’aménagement de la terrasse non seulement a été réalisé avec des matériaux biosourcés mais comporte un système de récupération de l’eau de pluie pour l’arrosage. A Nanterre, Pietri architectes, signe une opération aux traits épurés, à la fois élégante et sobre.

© Pierre Louis Leclercq
© Pierre Louis Leclercq
© Pierre Louis Leclercq
© Pierre Louis Leclercq

Le site de Pietri architectes : ici.

Les photos : © Pierre Louis Leclercq