La gracieuse Casa PS

Située à Esporões dans une commune portugaise à faible densité de la périphérie de Braga,la Casa PS concentre plusieurs qualités. A la fois sobre et épurée, la villa de trois étages qui habite une pente raide, jouit d’un environnement idyllique.
La maison qui habite la pente
C’est au Portugal que les architectes de l’agence Inception Architects Studio ont réalisé la Casa PS, une résidence familiale qui se trouve sur un terrain approximativement rectangulaire. Notons que l’ensemble, situé sur une parcelle à pente accentuée à forte dénivelée et ayant une morphologie sinueuse, est très proche des champs. Les architectes, ont mis à profit la contrainte du terrain pour proposer une villa ajustée à la déclivité du terrain.
L’ensemble est orienté dans le sens Nord/Nord-Ouest et fait face à une petite zone de vallée, située non loin d’une petite agglomération urbaine malgré sa proximité avec les prairies. Les caractéristiques de la maison se développent sur trois étages, suivant et traversant le dénivelé dans une proportion rationnelle dont la progression spatiale se fait dans un sens descendant, englobant la zone fonctionnelle, l’espace commun et la partie privée.
De béton et de zinc
La maison se compose de trois entités, elle repose sur le sol et ses mouvements suivent la pente. Chacun de ces blocs correspond à trois zones différentes qui s’organisent dans un programme simple et fonctionnel. L’intérieur de la maison se complète à travers l’espace vert adjacent de la terrasse et les vues étendues. Son emplacement démontre le plus grand respect via à vis de son environnement naturel ainsi que l’utilisation de la zone la plus favorable du terrain pour l’emplacement du bâtiment et son cadre idyllique.
Pour parfaire leur œuvre, les architectes ont opté pour le béton préfabriqué et le zinc, un mélange insolite qui a donné de belles finitions. Par ailleurs, le blanc est la couleur dominante à l’intérieur même si quelques touches de bois viennent compléter les traits épurés et leur donner quelques notes de chaleur. L’ensemble donne dans la partie la plus basse du terrain sur une piscine qui reste loin des regards et de la rue, vu son emplacement. Les propriétaires profitent d’une vue exceptionnelle sur les environs. Les architectes ont accompli un travail fin et élégant et la Casa PS est un havre de paix à découvrir sans tarder !






Le site de Inception Architects Studio : ici.
Les photos : © Ivo Tavares Studio
Facebook: www.facebook.com/ivotavaresstudio
Instagram: www.instagram.com/ivotavaresstudio