En Tchéquie, la subtile transformation de la Faculté des sciences humaines
La faculté des sciences humaines de Charles University de Prague a été subtilement manipulée par l’agence d’architecture tchèque Kuba & Pilař architekti. Une belle mutation qui a su préserver la forme extérieure et les proportions du bâtiment de la cantine d’origine des années 1980.
Sur les rives de la Vltava
L’intervention principale consiste en la création d’un hall central généreux qui a servi jadis comme centre social. L’ensemble, éclairé par le haut, avec la lumière du jour entrant à travers les lucarnes affiche une belle allure. Les bâtiments originaux de la cantine et des dortoirs de l’architecte Karel Prager ne sont que le résultat d’un campus universitaire inachevé sur les rives de la Vltava. La cantine elle-même n’a jamais été pleinement utilisée comme prévu. Les architectes nous racontent que le bâtiment des années 1980, construit selon un mode constructif exigeant de dalles levantes avec sa disposition en carré central, possédait à l’époque de sa construction une qualité architecturale incontestable. Cependant, un changement radical était nécessaire pour répondre aux nouveaux besoins de la Faculté des sciences humaines. Ainsi, le projet de conversion préserve la forme extérieure, la hauteur et les proportions du bâtiment d’origine de la cantine.
Une ventilation naturelle et une protection solaire régulée
La salle constitue le cœur de la faculté qui relie spatialement les trois étages du bâtiment. L’entrée, située au niveau d’un plateau surélevé, permet une liaison simple par deux escaliers de tous les étages. Des galeries en porte-à-faux le long du périmètre du hall permettent d’accéder aux salles de séminaires, aux bureaux des professeurs et au deux ascenseurs avec escaliers de secours. Le niveau le plus bas de la salle abrite de grandes salles de conférence communes, un auditorium, la bibliothèque de la faculté et le bureau du doyen. Les matériaux dominants à l’intérieur sont le béton apparent combiné à un treillis de plafond métallique fin, une chape de sol noire et des éléments et meubles en bois blanc. L’espace est dominé par un mobilier d’assise à réglage variable en orange.
Le vitrage extérieur collé est conçu principalement comme une protection acoustique efficace contre le bruit d’une rocade à six voies à proximité immédiate du bâtiment. La façade double peau permet une ventilation naturelle et une protection solaire régulée de l’espace intérieur. Les coins en verre arrondis forment, selon les architectes, un lien avec l’architecture d’origine. La reconversion de la cantine fait partie d’un grand programme complexe qui comprend deux bâtiments dortoirs de grande hauteur partageant une base commune. L’achèvement des espaces extérieurs, des voies d’accès et de la verdure fera l’objet de la prochaine étape de la construction.
Kuba & Pilař architekti est une agence d’architecture fondée par Ladislav Kuba et Tomáš Pilař en 1996. Le studio se classe parmi les agences les plus reconnues en République tchèque. Leurs bâtiments ont reçu neuf fois le Grand Prix de la Société des architectes tchèques – le prix national le plus prestigieux pour l’architecture.
Le site de Kuba & Pilař architekti : ici.
Collaboration pour la construction et les solutions techniques: AED project
Les photos : © David Korsa