La « Casa Mororó » un joyau en pleine nature

La « Casa Mororó » un joyau en pleine nature

© Fernando Guerra | FG+SG
© Fernando Guerra | FG+SG

Une maison de 65 mètres de long dans la campagne brésilienne ? C’est l’une des remarquables réalisations de l’architecte Marcio Kagan (Studio mk27) située près de 160 km de São Paulo. Conçue comme un hangar, la résidence est une originalité à découvrir.

Des espaces généreuses et confortables

C’est une région montagneuse où les températures dépassent rarement les 20°C. Dans cet environnement sauvage, la villa réalisée par Marcio Kagan attire l’attention. Recouverte de l’extérieur par une tôle ondulée, la résidence possède une extrémité entièrement vitrée qui donne sur une avenante terrasse et une piscine intérieure.

Pour les jours de grand froid, l’architecte a cherché à créer des espaces généreuses et confortables. Le contraste est éloquent entre le bloc de tôle opaque où se nichent le salon et les chambres et la légèreté du tronçon transparent qui abrite la piscine chauffée et le sauna.

Dès le départ, les propriétaires ont demandé une maison qui donne sur le flanc de la colline et qui bénéficie des meilleurs vues. Mais l’architecte a fini par les persuader de construire la maison sur une section inférieure entourée de pins ce qui ajoute l’immersion totale dans la nature.

Pour prévenir la condensation qui brouille la transparence du verre, un système de ventilation a été intégré de sorte que les résidents puissent continuer à profiter du paysage tout en se baignant.

Le bois n’est pas qu’une simple décoration

L’intérieur est vaste, aux lignes épurées et aux détails soignés. Tandis qu’un coin de cuisine et une desserte longent la partie arrière (cachés selon les occasions par un paravent), une grande table qui accueille jusqu’à 16 personnes occupe le coeur de la salle à manger. Le bois donne une présence chaleureuse à l’ensemble un peu comme les chalets traditionnels situés dans les régions montagnardes. Au lieu d’un simple vitrage, une série de portes en verre longent les parois latérales de la maison. De même, par temps froid, les résidents peuvent se protéger à l’aide des volets coulissants en bois.

Pour assurer un processus de construction pas cher et rapide, une grande partie de la structure a été préfabriquée avant d’être transportée sur le site. Les matériaux industriels, de la gaine métallique ondulée jusqu’au cadre en acier, ont été également définis dans la mesure du possible.

A la fois chaleureuse et confortable, avec les diverses contrastes qui y créent une dualité marquée, cette conception de Marcio Kagan est une délicieuse demeure à découvrir sans tarder.

© Fernando Guerra | FG+SG
© Fernando Guerra | FG+SG
© Fernando Guerra | FG+SG
© Fernando Guerra | FG+SG
© Fernando Guerra | FG+SG
© Fernando Guerra | FG+SG

Le site de Studiomk27 (Marcio Kogan) : ici.

Les photos : © Fernando Guerra | FG+SG