La Casa AV, un joli havre de paix

La Casa AV, un joli havre de paix

© Claudio Palma

Les architectes Aldo Flore et Rosanna Venezia qui dirigent l’agence Flore & Venezia ont réalisé une charmante maison très caractéristique du sud de l’Italie, qui s’insère parfaitement dans le contexte environnant. Élégance et simplicité se croisent pour charmer tout visiteur.

Un refuge de vacances

La Casa AV est située à Ostuni en pleine campagne au milieu des oliviers. La parcelle se trouve au sommet d’une colline où les propriétaires peuvent profiter d’une vue extraordinaire. La maison, d’environ 250 m² dispose d’un grand salon, d’un coin cuisine et de quatre chambres à coucher et leurs salles de bains.

Selon les architectes, la particularité de la maison est en fait déterminée par l’inclusion de la parcelle. Ainsi, une composition de conception étroite, jamais banale, recoupe les diverses indications de la maison, de la piscine et des différents chemins reliant les diverses zones. Comme la résidence est destinée à être utilisée pendant les vacances d’été, les architectes ont doté la maison de grands espaces extérieurs. De ce fait,  les propriétaires peuvent profiter de la vue et passer le plus de temps possible à l’extérieur en compagnie de leurs hôtes.

Des matériaux naturels

A l’extérieur, une grande salle à manger caractérisée par une table en résine fabriquée par des artisans locaux se dresse parmi des oliviers centenaires auxquels est suspendue une voile en tissu qui augmente la quantité d’ombre. La piscine à débordement donne sur une vue à couper le souffle. Sur ses bords se trouvent différentes zones ombragées où sont installés plusieurs transats. Autour de la piscine, a été réalisé un passage en pierre des Pouilles, il est antidérapant, compact et change de couleur selon les différentes heures de la journée.

Le bois d’olivier a été utilisé pour l’ameublement intérieur, la cuisine et la salle de bain, un joli clin d’œil qui fait référence à une tradition millénaire typique des Pouilles. Les matériaux utilisés pour la maison sont tous naturels, comme la résine à base de chaux et les autres revêtements de sol et des murs, tandis que la pierre a été privilégiée pour les sols extérieurs. Les fenêtres grâce aux grandes portes coulissantes en verre s’ouvrent sur le paysage environnant. L’ensemble respire la sobriété et le minimalisme, il s’agit d’un doux havre de paix à découvrir sans tarder.

© Claudio Palma
© Claudio Palma
© Claudio Palma
© Claudio Palma
© Claudio Palma

Le site de l’agence Flore & Venezia : ici.

Les photos: © Claudio Palma