A Clichy-Batignolles, Querkraft, Sam architecture et Karawitz signent un ensemble cohérent

A Clichy-Batignolles, Querkraft, Sam architecture et Karawitz signent un ensemble cohérent

© Schnepp Renou

Au sein de l’un des projets d’urbanisme les plus ambitieux de la ville de Paris, à Clichy-Batignolles, sous la maîtrise d’ouvrage d’Immobilière 3F/Ville de Paris, les agences d’architecture Querkraft, Sam architecture et Karawitz ont rapproché leurs idées pour réaliser ensemble un complexe remarquable qui répond favorablement aux diverses contraintes tout en produisant une architecture sensible. 

A juste titre dans l’espace

Le programme est complexe, mais les vues magnifiques. Le lot O6A donne d’une part sur la rue Mstislav Rostropovitch, l’un des artères urbaines les plus denses de l’opération et d’autre part sur le parc Martin Luther King qui joue le rôle d’un poumon vert vis-à-vis du quartier. Dans cet environnement particulier, cohabitent avec la plus grande finesse une école maternelle, une crèche de 77 logements sociaux ainsi qu’une résidence sociale de 50 logements.

Dans la ZAC Clichy-Batignolles qui représente plus de 54 hectares, l’opération conçue par les agences Querkraft, Sam architecture et Karawitz, traduit adroitement les enjeux clefs du lieu. La combinaison des contraintes a été exploitée par l’équipe pour apporter une réponse s’inscrivant à juste titre dans l’espace.

Selon les architectes, « le principal enjeu du projet réside dans la limitation de l’emprise au sol des constructions afin de dégager un maximum d’espace pour les cours d’école. » 

Afin de permettre aux équipements le développement en cœur d’îlot, les architectes ont choisi d’implanter les entités bâties sur la diagonale nord-sud de la parcelle. Ainsi, les logements sociaux, la résidence pour travailleurs, la crèche et l’école forment un ensemble actif qui s’insère naturellement sur le site de l’ancienne gare de fret de Batignolles.

L’équipement culturel qui héberge la crèche et l’école se repose sur un système mixte de structure béton-bois, il enserre deux cours de récréation, situées sous le niveau de la rue et offrant une imprenable vue sur le parc d’une part et plus loin, sur plusieurs monuments parisiens emblématiques d’autre part.  

Par ailleurs, les deux immeubles sont enveloppés d’une peau de brique sombre, mise en relief par des éléments d’aluminium argentés. Les fenêtres de la résidence pour travailleurs sont protégées par des pare-soleil en lattes d’aluminium qui octroient un certain dynamisme à la façade.  

l’école du futur?

Parlons matériaux de construction. Le parti pris des architectes a été de valoriser les matériaux structurels comme le béton ou le bois en les laissant apparents. Ces éléments qui constituent l’identité du bâtiment, contrairement à des matériaux de second œuvre, comme les bardages et les doublages, constituent selon les architectes une didactique à part entière : celle de montrer aux utilisateurs des lieux comment est construit le bâtiment. Une manière d’éveiller la curiosité des petits mais aussi des grands.

De même, le choix de densifier les espaces de logement et d’exploiter toutes les possibilités offertes par le PLU a permis aux architectes de regrouper les logements dans deux immeubles. Quant aux espaces de l’école et de la crèche, elles répondent à une préoccupation commune : celle de créer une valeur d’usage à des espaces a priori secondaires. Ainsi, nous pouvons remarquer l’émergence d’espaces inoccupés qui deviennent, suite à l’intervention des architectes, des lieux de rassemblement, de détente ou de rencontre. Donnons l’exemple de l’espace de circulation qui peut devenir une pièce supplémentaire avec une époustouflante vue consacrée à des travaux groupés. Chaque pièce peut abriter plusieurs fonctionnalités. C’est un grand pas vers l’école du futur ? La question mérite d’être posée.

Et pourquoi, une fois les cours terminées, l’école ne peut-elle devenir le lieu qui propose d’autres activités ? Sortir des percepts figés pour garantir aux enfants un environnement récréatif, à la fois ludique et fonctionnel est le souhait de tous, ici, à Clichy-Batignolles, les architectes de Querkraft, Sam architecture et Karawitz ont mis leurs idées en commun pour engendrer un ensemble cohérent certes mais surtout novateur.

© Schnepp Renou
© Schnepp Renou
© Schnepp Renou
© Schnepp Renou

Le site de Querkraft: ici.

Le site de Sam architecture: ici.

Le site de Karawitz: ici.

Les photos : © Schnepp Renou