« Kunsthülle »

« Kunsthülle »

01 © Johannes Marburg

Pour combler le toit d’une ancienne usine, la fondation Greenland Street a invité en 2006 les architectes de l’agence Office for Subversive Architecture pour développer une installation capable de devenir un lieu majeur d’art contemporain à Liverpool. Il en résulte un charmant espace où innovations et talents se rencontrent.

Baptisée « Kunsthülle », il s’agit d’une installation éphémère qui avait pris en 2006 temporairement place sur les toits d’une ancienne usine se trouvant à Liverpool. A l’époque, la structure était censée accueillir un lieu ludique pour les conférences, les spectacles ainsi que divers évènements qui abordent l’art.

Les architectes mandatés ont conçu une installation qui se griffe sur l’existant, se compose de deux espaces et crée la surprise surtout via sa texture qui permet aux visiteurs de se déplacer à son intérieur en passant par un rideau pliant en PVC.

Avec sa peau translucide, la nouvelle extension est constituée de deux couches distinctes et éloignées : une couche extérieure de couleur blanche qui protège l’espace des divers changements de température et une autre couche intérieure, de couleur rouge, qui procure une protection thermique et phonique. Ainsi, vents et lumières peuvent donner un caractère dynamique à cet espace nouveau aux vues fantastiques sur les environs.

Le projet de la « Kunsthülle » met en avant l’héritage industriel du quartier tout en proposant un espace communautaire utile et agréable à tous. Il s’agit d’un joyeux mélange qui, depuis, a réussi à engager le débat public autour du patrimoine décrépi et sa réutilisation voire sa régénération. Un bel exemple à suivre pour tout patrimoine en déshérence.

02 © Johannes Marburg

03 © Johannes Marburg

04 © Johannes Marburg

Le site des architectes de OSA (Office for Subversive Architecture) : ici.

Les photos : © Johannes Marburg