Une coquette bibliothèque baignée de lumière

Une coquette bibliothèque baignée de lumière

35-1

A Barcelone, l’agence d’architecture BCQ Arquitectura vient de livrer la bibliothèque Joan Maragall qui se développe autour de deux cours principales inondant ainsi d’une douce luminosité l’intérieur de l’édifice .

En Espagne, à Bercelone, la nouvelle bibliothèque qui tient du nom du fameux homme des lettres Joan Maragall est une curiosité à part entière. Tout d’abord, la parcelle qui se trouve sur un emplacement idyllique, celui du jardin de la Villa Florida, un fleuron de l’architecture espagnole moderne se trouvant dans un carré de verdure entouré de constructions.

Le « jardin des lumières », la bibliothèque ainsi baptisé par ses architectes, est un édifice qui, avec ses grandes baies vitrées et son toit végétalisé, conjugue à merveille lumière et esprit de nature. Les concepteurs ont profité du dénivellement de la parcelle avec la rue adjacente pour créer l’entrée du bâtiment. L’intérieur est un havre de paix malgré sa proximité immédiate de la circulation.

La bibliothèque est composée de plusieurs « boîtes » éparses liées entre elles principalement par les deux cours qui se trouvent au cœur même de la construction. Des petits « salons » garantissent un temps de contemplation aux habitués des lieux. L’ensemble est accueillant et les lignes sont épurées.

La nouvelle bibliothèque Joan Maragall est une coquette construction en coeur de ville à découvrir sans tarder.

35-2

35-4

35-3

Les photos : © ph.Ariel Ramírez  pour BCQ arquitectura

Le site de BCQ Arquitectura : ici.

Le blog de BCQ Arquitectura : ici.

5 commentaires

  1. Ping :Une coquette bibliothèque baignée...

  2. Ping :Une coquette bibliothèque baignée...

  3. Ping :Une coquette bibliothèque baignée...

Les commentaires sont fermés.