Innovation ou retour aux sources?

Innovation ou retour aux sources?

42-2

Vernaculaire l’architecture ? Il suffit de découvrir les œuvres de l’architecte Diébédo Francis Kéré pour comprendre les préceptes qui en émanent. A Gando, l’extension de la bibliothèque est dotée d’un éclairage naturel créé grâce au recyclage. Entre innovation et retour aux sources, de nouveaux chemins se dessinent et l’architecture en sort triomphante.

Sur le site internet de l’architecte une phrase attire l’attention : « People are the basis of every piece of work ». Un bon résumé de l’esprit même ainsi que de la manière de faire d’un personnage qui se distingue par ses remarquables conceptions architecturales.

Il s’agit du plafond (de forme elliptique) de la bibliothèque du village qui fait un bon usage des technologies locales. Ouvert à tous, l’établissement est censé transmettre les connaissances d’une génération à l’autre. Retour vers le passé pour un choix de matériaux des plus inattendus.

Des pots d’argile, traditionnellement réalisés par les femmes du village, ont été amenés sur le chantier. Coupés des deux côtés, ces anneaux sont posés sur le plafond où on coule le béton. Le résultat est un doux jeu d’ombre et de lumière qui se reproduit à l’intérieur de l’édifice ainsi que la création d’un système qui fait circuler naturellement l’air.

Tout autour de l’ellipse se trouve un parallélépipède évidé qui sert d’alcôve et qui se tient grâce à des poteaux d’eucalyptus, un matériau de construction adapté au Burkina Faso.

A la fois économe et durable, l’architecture de la bibliothèque de Gando est incontestablement créative.

42-3

42-4

42-1

Le site de l’architecte Diébédo Francis Kéré : ici.

Les photos: © Kéré Architecture.

Les travaux de l’architecte s’exposent entre autres à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine à Paris, à l’occasion de l’exposition Réenchanter le monde.