Une extraordinaire reconversion signée Witherford Watson Mann

Une extraordinaire reconversion signée Witherford Watson Mann

01Hélène Binet

En Angleterre, dans le comté de Warwickshire, l’agence d’architecture londonienne WWM Architects a réhabilité et reconverti un château datant du XIIème siècle. Un projet remarquable qui a remporté le RIBA Stirling Prize 2013.

C’est un château en ruine qui se trouve sur un terrain entouré d’un lac ainsi que d’une église et Il se trouve à Astley, dans le centre d’Angleterre. Après des années, l’édifice laissé à l’abandon a connu une importante détérioration jusqu’au jour où l’on a décidé de le transformer en résidence de vacances. Ce sont les architectes de l’agence Witherford Watson Mann qui ont accompli la reconversion, un travail délicat qui ramène la nouveauté tout en respectant le patrimoine.

Pour cela, les créateurs ont conservé les murs existants et ont inséré au milieu des ruines une nouvelle bâtisse reprenant les codes de ce qui reste du château. Côté matériaux, le bois joue non seulement un rôle décoratif mais également structurel. A cela s’ajoute l’utilisation du béton et de la brique qui rend l’ensemble encore plus cohérent. L’intérieur présente un mélange surprenant d’époques visible via les murs et le plafond.

Ici, il ne s’agit point d’un vulgaire pastiche mais d’un projet qui a su subtilement préserver le patrimoine et en réaliser un projet à la fois fonctionnel et esthétique. La reconversion du château d’Astley mérite bien son prix Stirling.

02Hélène Binet

03Hélène Binet

04Hélène Binet

Le site des architectes : ici.

Photos: Hélène Binet