Hollywood Hills House, élégante mais pas que…

Hollywood Hills House, élégante mais pas que…

Hollywood Hills House, élégante mais pas que…

© Kevin Scott

C’est une maison sur mesure perchée au sommet d’une colline californienne et nichée dans les chênes, il s’agit de Hollywood Hills House, la résidence née du désir d’un design hautement réfléchi proposant des lignes relativement modeste. Réalisée par Mutuus Studio, l’élégante villa occupe un site stratégique avec une imprenable sur Los Angeles.

Un jardin secret

Compte tenu de l’environnement et du désir de simplification, les clients aspiraient à une empreinte plus petite pour leur résidence familiale, un peu comme leur loft penthouse située en plein New York. Néanmoins, insérée sur une pente de 45 %, la parcelle a posé un défi à l’équipe de conception. S’inspirant des voyages irlandais des clients et de nombreuses visites de grands châteaux d’Europe, on entre par le haut du site à travers un pont en bois et en acier enjambant un jardin secret par une porte monumentale en bronze.

Toujours couvert, le jardin secret relie des puits de lumière dans le bain d’invités à travers une lucarne, créant le sentiment d’une forteresse protectrice. À travers le seuil et en bas de l’escalier, les invités sont accueillis dans un espace de vie principal, avec le sentiment d’arriver dans une grande salle. Le coin cuisine est travaillé d’acier noirci et d’armoires plaquées de noyer avec des touches de laiton. La salle à manger est composée de chaises en cuir caramel et d’une table à manger Finn Juhl et dispose d’un foyer central circulaire et sombre agissant comme un élément de séparation subtil entre la cuisine et le salon. Ce dernier est rempli d’artefacts éclectiques comprenant des masques africains, une table en bronze Willy Daro et des moulages à partir d’un os cassé affiché comme une relique. La lumière se déverse dans l’espace à travers les fenêtres en acier noir Brombal. Le mur du fond du salon est tout en verre et donne vers le sud en offrant un panorama à couper le souffle sur Los Angeles.

Une fenêtre pivotante

L’une des caractéristiques les plus remarquables de l’espace de vie est une fenêtre pivotante à engrenages et chaînes en métal lourd, c’est non seulement un geste opulent qui complète les objets intérieurs, mais aussi un geste montrant l’idée d’espaces imbriqués en constante évolution. Par ailleurs, une fenêtre pivotante s’ouvre sur la terrasse et sur une salle à manger secondaire, permettant au visiteur de descendre en zigzag vers la piscine et les chambres inférieures. C’est une vitrine chorégraphique qui s’éloigne sensiblement de la séquence traditionnelle d’espaces, ainsi, le déplacement à travers la maison témoigne de l’expérience du designer en danse et de son instinct inné lorsqu’il se promène dans un espace.

Une réalisation impressionnante

Hollywood Hills House  est une fusion parfaite de deux mondes, ancien et nouveau avec des intérieurs industriels chics et des touches antiques. Une réalisation impressionnante qui s’inspire de la tradition du château irlandais médiéval et l’intègre dans un style de vie californien contemporain. Comme s’il s’agissait d’un clin d’œil nouveau et différent aux Case Study Houses alors que la maison continue d’explorer davantage l’image idéologique des domaines spatiaux croisés et dépeint une présence contemporaine imposante au sommet des collines d’Hollywood.

La maison comprend un double escalier, séparant la séquence spatiale en quartiers privés et publics. Tous intentionnellement nichés dans la montagne, à la fois pratiques et confortables. Une palette de matériaux gardée élémentaire crée un autre clin d’œil au château. Les planchers et les marches des escaliers sont en chêne fumé antique, les murs sont en béton coulé sur place ou revêtus d’un revêtement en cèdre teinté, ainsi que des accents d’acier noirci et de cuivre. Le design est efficace tout en soutenant un style de vie luxueux en Californie. Bref, la Hollywood Hills House est une maison sur-mesure où l’élégance est de mise !

© Kevin Scott
© Kevin Scott
© Kevin Scott
© Kevin Scott
© Kevin Scott
© Kevin Scott
© Kevin Scott

Le site de Mutuus Studio : ici.

L’équipe architecturale : Kristen Becker de Mutuus Studio (avec la collaboration de Tom Kundig while à Olson Kundig)

L’équipe de l’architecture intérieure : Kristen Becker, Mia Sara, Jerry Sarapochiello

Chef de projet : Renee Boone, CJ Christensen

Interior Design: Les photos : © Kevin Scott