EYASKIDS Pro, le jardin d’enfants novateur signé Kokaistudios

EYASKIDS Pro, le jardin d’enfants novateur signé Kokaistudios

EYASKIDS Pro, le jardin d’enfants novateur signé Kokaistudios

© RAWVISION studio

Pour créer un jardin d’enfants artistique réussi ainsi qu’un lieu où les enfants peuvent apprendre et interagir avec la créativité, le jardin d’enfants lui-même doit être une œuvre d’art. C’est ce qui a motivé la transformation par Kokaistudios d’un ancien bureau de vente de Wuhan en EYAS Kindergarten, un établissement éducatif innovant pour la petite enfance fondé sur des valeurs de créativité, de communauté et de cohésion.

Un voyage interactif

La conception de Kokaistudios est orientée vers les enfants, créant une curiosité naturelle et un voyage interactif pour l’utilisateur. La circulation linéaire et les niveaux unitaires sont évités au profit de volumes variés et de points d’exploration ludiques ; les couloirs sont remplacés par des espaces sociaux internes fluides et des terrains de jeux intérieurs reliés entre eux. Une multitude d’éléments circulaires encourage la continuité communautaire à chaque tournant. Avec l’approche centrée sur l’enfant, les architectes ont élaboré le mobilier et les accessoires mais aussi la signalisation, le résultat est non simplement un espace qui facilite le processus d’apprentissage mais un lieu qui cherche activement à l’améliorer. Guidé par les sept éléments de l’art – ligne, forme, espace, texture, valeur et couleur – l’EYAS Kindergarten comprend neuf salles de classe standardisées ainsi que des espaces spécialisés pour la danse, la musique, l’art, la cuisine et la technologie, chacun ayant une conception et des caractéristiques architecturales uniques, le tout dans le but de travailler à former un lien plus fort entre l’enfant et le sujet étudié. Le projet est situé sur une parcelle urbaine dense entourée de tours résidentielles de luxe. Les premiers travaux impliquaient l’optimisation de la lumière naturelle et une reconfiguration globale de la structure interne. L’équipe de conception a réorganisé tout l’espace intérieur pour encourager un flux motivé par la curiosité naturelle des enfants. Le résultat est un système de mouvement complètement fluide, tout aussi intéressant pour les enfants que pour les adultes. En utilisant ces sept principes artistiques pour guider leur geste, l’agence d’architecture a souhaité montrer comment ces notions peuvent être appliquées au sein de l’espace lui-même.

L’art est présent partout

Les couleurs ont été sélectionnées non seulement pour leurs propriétés psychologiques – le jaune, l’orange et le vert jouent tous un rôle dans l’amélioration de la lecture et de la compréhension numérique – mais aussi pour leur présence dans une sélection de peintures emblématiques. De même, dans le catalogue de dégradés et de textures, ces nuances hybrides sont utilisées, ce qui apporte une subtile leçon de technicité. Caractérisé par son vaste système de formes arrondies et continues, le projet de conception combine des espaces utilitaires, d’apprentissage et de loisirs sur deux étages reliés par un escalier central remarquable avec un bureau d’accueil intégré et une bande de visualisation qui se trouve à l’échelle de l’enfant. Travaillant simultanément à supprimer toutes les arêtes vives dangereuses et à encourager les enfants à se rassembler autour des objets pour une interaction complète, ces formes arrondies sont présentes sur tous tables et chaises mais aussi sur les arbres de lecture et les tables avec abat-jour à grande échelle. Cette infusion d’art, de design et d’éducation se poursuit dans l’Art Lounge, où une galerie de sculptures, de peintures et de « fragments » d’art historiques sont exposés aux côtés d’éléments interactifs qui encouragent les petits à s’engager dans l’art au-delà de la simple observation. En effet, l’ensemble de la signalétique des jardins d’enfants a été conçu dans le même esprit ; la typographie simplifiée constitue l’essentiel de l’orientation, bien qu’une sélection de représentations visuelles du sujet incite à l’interprétation et à une qualité d’engagement plus profonde.

Des matériaux respectueux et recyclables

Dans ce projet, les caractéristiques des mouvements artistiques clés ont été incorporées dans des éléments dépassant les cadres conventionnels ; un cadran d’horloge inspiré de De Stijl accueille les étudiants lorsqu’ils entrent dans le bâtiment, tandis que la signalisation de la salle de danse au deuxième étage reflète les personnages de la classe de danse de Degas. Les salles de classe comprennent des zones de lecture, de cognition, de théâtre, d’art et de temps en cercle. Les murs incurvés accueillent des solutions de rangement en niche pour les jouets, les déjeuners, les vêtements, les tableaux blancs, les téléviseurs et les fenêtres. Au-delà, des équipements spécifiques comme l’atelier S.T.E.M et une salle de musique se voient dotés d’une identité esthétique qui leur est propre. L’accent mis par le premier sur la technologie éducative se traduit par une matrice curviligne futuriste d’écrans et de cadres en métal blanc, tandis que le second comporte une cabine audio dissimulée à côté d’une porte pliante flexible qui révèle un espace de performance et de scène. Les matériaux non dangereux comme le liège et les polycarbonates sont utilisés partout. L’espace de loisirs est mélangé entre des éléments de jeu traditionnels et un espace d’apprentissage plus informel. Les zones de lecture et les équipements artistiques sont intercalés entre une piscine à balles, un trampoline, un toboggan et un mur d’escalade, leurs formes circulaires leur permettant de s’empiler et de refléter le schéma multicouche plus large. L’aire de jeux de l’étage supérieur est configurée de telle manière que le couloir n’est plus seulement un couloir, mais un lieu de rencontre pour les enfants, où ils peuvent contempler l’escalier principal et le plafond à double hauteur ; cela les incite à aller explorer l’espace et les différents médiums de l’art. En effet, les meilleures œuvres d’art sont se qui démontrent une relation forte entre la forme et le contenu. La forme physique reflète et met en valeur de manière appropriée la substance qu’elle contient. Dans le contexte de l’apprentissage de l’art, cela est encore plus important, et donc un espace qui peut résonner émotionnellement tout en transmettant de précieuses leçons sur les concepts artistiques fondamentaux est peut-être le début le plus sûr pour tout jeune artiste en herbe.

© RAWVISION studio
© RAWVISION studio
© RAWVISION studio
© RAWVISION studio
© RAWVISION studio
© RAWVISION studio

Le site de Kokaistudios : ici.

Les photos : © RAWVISION studio