Exercice, la nouvelle revue urbaine

Ca y est, il vient de paraître. Il s’agit bel et bien du numéro un du journal Exercice, la nouvelle revue urbaine dédiée « aux formes, aux paysages et aux espaces créés et habités par l’humain. » Mais en réalité il s’agit bien plus que cela. Découverte.

C’est l’une des dernières nouveautés avant les vacances d’été, le premier numéro du tout nouveau journal Exercice vient de sortir. Mis à part un nombre très important de précommandés, nous pouvons le feuilleter dans plusieurs librairies comme la librairie Volume ou celle du Pavillon de l’Arsenal à Paris, entre autres.

Concrètement c’est quoi le journal Exercice ? C’est un intéressant recueil qui, à travers diverses réflexions, observations, études mais aussi démonstrations, prospections et propositions parle de la ville. La ville dans tous ses états mais surtout la ville d’avant. Pourquoi ce choix atypique ? «  raconter les projets du passé pour exprimer les idées du présent et tenter d’imaginer un possible futur » selon les instigateurs. Des souvenirs donc, chers à nos cœurs, parfois des lieux abandonnés, des icônes d’époque, des idées imaginaires voire réalisées oubliées par certains mais que d’autres gardent précieusement dans un petit coin de leur mémoire. Néanmoins, Exercice est loin d’être un journal historique, le recueil s’appuie sur certains moments de l’histoire pour regarder vers le futur. C’est toujours captivant de voir l’évolution au fil du temps. Qu’elles soient sociétales ou architecturales, urbaines ou collectives, les réminiscences du passé peuvent constituer le point de départ pour le futur. Exercice me rappelle par moments, quelques anciens numéros du journal l’Architecture d’Aujourd’hui, des sujets écrits avec la même ferveur et traités avec le même interêt. Un soin particulier a été octroyé aux choix des textes mais aussi des croquis, plans et aux photos qui l’ont accompagnées, ce qui fait du journal un support très agréable à parcourir.

Mais qui est derrière ce nouveau recueil ? Trois coadministrateurs aux personnalités bien trempées, Julien Béneyt, Léa Morfoisse et Antoine Séguin, qui ont mis en commun leurs sensibilités pour engendrer une association au nom d’Exercice. C’est bien cette dernière qui va continuer à publier les thèmes prochains et une fois que l’on parcours le premier, nous attendons avec hâte les suivants. Exercice est encore tout nouveau mais, vu les quelques idées abordées, il est bien parti pour devenir un incontournable support de réflexion urbaine.

Si vous voulez commander le journal, c’est par ici.