En Tchéquie, une école aux traits épurés

En Tchéquie, une école aux traits épurés

En Tchéquie, une école aux traits épurés

© BoysPlayNice

Dans la petite ville de Nový Hrozenkov nichée dans la vallée de la rivière Bečva, qui traverse le paysage valaque à l’est de la Tchéquie, se trouve la salle de sport récemment réalisée par Consequence Forma. La sobriété des formes et la simplicité des lignes se croisent pour un résultat prometteur.

Mettre en valeur le potentiel du paysage rural

Les architectes de Consequence Forma ont voulu apporter une architecture contemporaine qui s’intègre dans la ville tout en y apportant quelque chose de frais et d’original. Outre la salle de sport, la revitalisation a concerné la reconstruction du bâtiment principal de l’école, de nouvelles entrées ont été créées ainsi que des équipements techniques, des vestiaires, des installations de la salle de sport. Citons aussi la reconstruction d’une salle de fitness située au rez-de-chaussée. De plus, les plans comprennent la revitalisation des espaces publics environnants et des cours d’école ainsi que les terrains de jeux extérieurs de l’école. La salle de sport sert en tant que gymnase d’une école primaire locale et un espace de location pour le public.

Le concept principal du bâtiment était de mettre en valeur le potentiel du paysage rural et de le relier à l’aire de jeux intérieure. D’autre part une connexion efficace de la salle de sport aux bâtiments adjacents et au jardin était nécessaire. L’intérieur est principalement habillé de boiseries qui assurent l’ambiance chaleureuse et le confort acoustique. Le caractère du bâtiment est largement influencé par le mur d’escalade intérieur s’élevant au-dessus du plafond du terrain de jeu et formant une lumière zénithale dominante.

Un gymnase désuet d’une petite ville a servi des générations d’élèves de l’école primaire locale. Janica Šipulová, l’architecte de l’agence d’architecture Consequence Forma, en faisait partie. Le conseil municipal avait pour objectif de construire un nouveau gymnase desservant à la fois l’école et le public. Les architectes nous racontent qu’ils étaient concentrés sur l’introduction d’une connexion fonctionnelle aux bâtiments adjacents et sur la conservation d’autant d’espace que possible pour le futur terrain de jeu de l’école et les autres activités scolaires.

Au cours des travaux de conception déjà en cours, le directeur de l’école a demandé qu’un mur d’escalade de la plus grande hauteur possible soit ajouté à la conception. Un autre facteur déterminant était le coût estimé – la petite ville n’était pas certaine de réussir sa demande de financement. Le projet de gymnase a progressivement fait l’effet de boule de neige. D’autres travaux ont suivi l’opération comme la réduction de la consommation d’énergie dans le bâtiment le plus ancien de la zone scolaire, la reconstruction relative de la salle de fitness au rez-de-chaussée du bâtiment principal de l’école, revoir la nouvelle identité des entrées et de l’ajout d’équipements techniques au bâtiment. Le bâtiment adjacent a nécessité la reconstruction de son rez-de-chaussée, un aménagement intérieur des vestiaires et une installation de service d’une salle de sport ont été envisagés. Les architectes ont également créé une nouvelle entrée au jardin. Dans la prochaine phase, la revitalisation des zones environnantes devrait suivre.

Relier le paysage environnant à l’intérieur

En plaçant le gymnase entre le remblai de la voie ferrée et le bâtiment de l’école primaire, un anneau entourant la cour intérieure et le jardin a surgi, rendant la zone accessible depuis tous les bâtiments scolaires via leurs entrées nouvellement formées. Le concept principal du gymnase lui-même est de relier le paysage environnant à l’intérieur par une façade en verre brouillant les lignes entre l’intérieur et l’extérieur. Cette double vision, de l’extérieur vers l’intérieur et inversement, laisse place à de nouvelles interactions, qui constituent par ailleurs  le fil conducteur du concept proposé par les architectes.

L’orientation de la façade vitrée invite le soleil à l’intérieur pendant les nombreuses heures de la soirée. La façade comporte trois grandes fenêtres. La fenêtre la plus basse attire le public pour jeter un coup d’œil à l’intérieur, notons que son seuil métallique intérieur sert également de siège supplémentaire pour les élèves. Les deux autres fenêtres sont accessibles depuis la tribune intérieure et offrent de belles vues sur le centre du village ou le passage des trains. Le grand mur d’escalade domine l’espace. En atteignant le sommet du mur, les grimpeurs sont récompensés par une vue panoramique sur le paysage à travers une étroite fenêtre à pignon.

A l’extérieur, les angles de ces verrières s’étendent de manière ludique au-dessus du toit, animant la forme rigide globale de la salle de sport. La volonté de s’intégrer et de se démarquer à la fois est omniprésente dans la conception, qui tente une nouvelle typologie de salle de sport ouverte. La façade extérieure de la salle de sport présente des profils de revêtement en bois d’un côté et une surface plâtrée avec une fine textures de l’autre côté. L’architecture du bâtiment inspire la communauté locale et ses enfants. Quelques mois après la réouverture du gymnase, les équipes sportives accueillaient déjà leurs membres, et de nouveaux clubs ont également vu le jour, comme celui d’escalade.

La conception de la reconstruction du bâtiment principal de l’école primaire suit le concept original du bâtiment par l’architecte Bohumír Kupka. Les piliers en briques d’origine ont été isolés et recouverts d’une bande de briques. Une transformation complète de la distribution des fenêtres, l’ajout d’un revêtement de façade en brique et un nouveau concept de design pour toutes les entrées se sont conjugués pour transformer le bâtiment en un concept architectural contemporain. « A l’avenir, nous souhaitons la revitalisation des abords, qui fédérerait la transformation globale de l’école nichée au cœur de cette petite ville. » Soulignent les architectes. Le changement global vise à offrir aux habitants et aux visiteurs un espace public pour les enfants, les rencontres, le jeu et la détente.

© BoysPlayNice
© BoysPlayNice
© BoysPlayNice
© BoysPlayNice
© BoysPlayNice

Le site de Consequence Forma Architects : ici.

www.facebook.com/consequenceforma

Les photos : © BoysPlayNice