Au Portugal, PK Arquitetos signe un projet distingué

Au Portugal, à 18 km à l’ouest de Lisbonne, à Estoril, l’agence d’architecture PK Arquitectos vient de terminer la réalisation d’un ensemble de villa aux lignes épurés, aux tons sobres et aux traits minimalistes. Il s’agit d’une architecture qui respire l’élégance.
La pinède en toile de fond
C’est un joli ensemble de villas situées à côté d’une pinède où les volumes se développent perpendiculairement à la route, face au sud. Ils atterrissent le long de la pente naturelle du terrain, le garage, d’un seul étage, relie la boucle et termine la volumétrie. La base de la maison commence comme un mur, puis entoure le volume principal et enfin, encore une fois comme un mur embrasse le garage, donnant un sentiment de continuité. L’architecte Francisca Magalhães Ramalho, la gérante de PK Arquitectos, a réalisé un travail à la fois fin et méticuleux qui a donné naissance à un projet remarquable.
Le premier étage bascule sur l’étage inférieur, se détache de celui-ci, donnant à l’ensemble une impression de légèreté. L’architecte nous raconte que dans sa composition, les contrastes ont joué un rôle important. En effet, le design traduit avec adresse le contraste entre intimité et familiarité, ombre et lumière, opacité et légèreté, le tout en présence d’un panel de matières et de textures qui participent à embellir l’ensemble.
Matières et textures
Les murs aveugles, donnent de l’intimité aux espaces intérieurs, s’opposant à de larges baies vitrées orientées plein sud, encadrées par le jardin. La lumière naturelle pénètre de manière contrôlée par la toiture, à travers quatre grands puits de lumière qui éclairent les espaces de circulation et par les larges baies vitrées orientées au sud, donnant sur la pelouse. La texture de la pergola horizontale, avec des éléments linéaires et à angle droit avec la façade, crée un adorable jeu d’ombres. Ces mêmes éléments linéaires désormais disposés verticalement, constituent les protections des fenêtres supérieures. Les volets courent le long de la façade, créant différentes compositions et effets d’ombre sur l’élévation, variant avec chaque position.
Le béton, la pierre, le bois et le métal, sont les éléments qui constituent la matérialité de l’ensemble. L’architecte a prévu une continuité de ces matériaux de l’intérieur vers l’extérieur, certains points de vue stratégiques renforcent cette notion. Situées non loin de la pinède, les villas réalisées avec un grand soin par Francisca Magalhães Ramalho constituent une curiosité à découvrir.






Le site de PK Arquitectos : ici.
Les photos : © Ivo Tavares Studio
Facebook: www.facebook.com/ivotavaresstudio
Instagram: www.instagram.com/ivotavaresstudio