Les architectes de l’agence norvégienne d’architecture JVA ont réalisé une originale maison en aluminium qui remplace une ancienne cabane devenue inappropriée pour y habiter. Atypisme et poésie sont au rendez-vous.
C’est dans un environnement privilégié, sur un site d’exception que se trouve cette maison familiale pas comme les autres qui vient remplacer une ancienne maisonnée devenue inutilisable au fil du temps. La parcelle est escarpée, elle se trouve entre deux rochers, les architectes ont essayé d’y insérer une villa tout en respectant les difficiles lois du littoral. Le résultat est attrayant.
L’ensemble est composé de trois volumes interconnectés qui créent une entrée protégée ainsi que deux grandes terrasses avec des vues époustouflantes sur les environs. L’intérieur est épuré, très lumineux et agencé avec goût.
La maison est enveloppée d’aluminium, un matériau que l’on trouve habituellement dans la fabrication des avions ou des conteneurs. Le choix de vêtir toutes les façades en aluminium outre le fait de la résistance à l’eau, constitue une originalité à part entière.
L’environnement naturel se reflète sur les murs créant ainsi un doux dialogue entre la maison et son voisinage.
Le site des architectes de JVA : ici.
Les photos : © Nils Petter Dale pour JVA.
Encore un concept qui « claque »! En découvrant les images, j’ai pensé « Wahou »!
Sans parler du site évidemment!