En Inde, Un original projet signé Shirish Beri

En Inde, Un original projet signé Shirish Beri

01_detailsdarchitecture_@Shirish Beri Architecture

En Inde, à Hyderabad, l’architecte indien Shirish Beri a réalisé le siège de l’un des laboratoires de recherches les plus connus du pays. Une idée intéressante où l’architecture durable est mise en évidence.

Le projet se trouve au sein d’un paysage aride parsemé par d’énormes blocs de roches, l’intention étant d’y construire un institut de recherches qui étudie les espèces en voie de disparition. Pour cela, l’architecte devrait faire face à aux excroissances rocheuses déjà existantes sur la parcelle tout en réalisant un édifice durable et cohérent avec son environnement.

Shirish Beri est un architecte connu par une philosophie remarquable. Sur son site, nous pouvons lire ces phrases:

[…] Thus, any serious architect’s approach to his architectural design would evolve from his understanding of life. To me, the outer manifestations in space are reflections of the quality of our inner space and vice versa. […]

Pour cela, dans ce contexte particulier, l’homme de l’art opte pour une architecture qui englobe la nature et vit en osmose avec elle. De ce fait, les roches deviennent le cœur même du bâtiment qui par ailleurs s’adapte aux diverses évolutions paysagères. Côté matériaux, le béton, la brique, le verre et la pierre locale se croisent pour un effet  à la fois sobre et saisissant. A l’intérieur, la nature est tellement présente qu’à certains endroits, les limites intérieur et extérieur se brouillent. Le projet privilégie la ventilation naturelle, il est doté d’un système de traitement des eaux usées et les eaux de pluie sont régulièrement collectées.

Le laboratoire conçu et réalisé par Sirish Beri est un bon exemple où l’architecture dialogue subtilement avec son site.

02_detailsdarchitecture_@Shirish Beri Architecture03_detailsdarchitecture_@Shirish Beri Architecture

Le site de l’architecte Shirish Beri: ici.

Les photos : © Shirish Beri Architecture

4 commentaires

  1. Superbe est un qualificatif trop employé pour décrire mon impression au vu de cet ensemble. Avec ces rochers, qui évoquent les images de la série de jeux Myst, j’ai plutôt envie de dire « magique » !

Les commentaires sont fermés.