Des traits épurés pour le Society Hotel Bingen
A Washington, à Bingen, le Society Hotel Bingen, défie les difficultés contextuelles contradictoires, en répondant avec une organisation singulière et emblématique. Réalisé avec adresse par les architectes de l’agence Waechter Architecture, l’ensemble, niché délicatement dans son écrin, présente une belle allure.
Maximiser la relation avec son contexte
Situé dans la gorge du fleuve Columbia – une zone panoramique à couper le souffle – le site du projet est proche du front de mer mais séparé de celui-ci par une série d’installations industrielles. Pour compliquer davantage la relation de l’hôtel avec le paysage spectaculaire de la gorge, la propriété de 2,57 acres se trouve dans un cadre résidentiel nécessitant une sensibilité à l’échelle et l’intimité de ses voisins. Tentant de maximiser la relation de l’hôtel à son contexte naturel tout en atténuant son impact sur son environnement, la conception explore le concept de « panorama édité ». En utilisant la masse du nouvel hôtel pour profiter de la vue, la connexion entre la cour de l’hôtel au premier plan et la grandeur d’arrière-plan de la gorge est renforcée et liée de manière expérientielle. Un travail qui montre la maîtrise des architectes.
Le programme se composait de quatre éléments distincts, mais liés : la réutilisation adaptative d’une ancienne école, de vingt chambres d’hôtel, d’un sentier couvert et d’un bâtiment de spa. Abordant la rénovation de l’école avec une touche empreinte de finesse, l’intervention de conception principale est devenue la réorganisation des chambres de l’hôtel, du sentier et du spa pour créer une forme plus grande sur les anciens terrains de jeux de l’école. Avec cette solution, les chambres individuelles forment un anneau qui définit vaguement le bord du site. Alors que chaque unité de vie est détachée sur le terrain, l’ensemble est uni par un toit commun qui s’ouvre en porte-à-faux pour servir de passerelle couverte et de porches pour les chambres.
Une forme singulière
Construite à l’origine en 1903 et reconstruite en 1937 à la suite d’un incendie, l’école de Bingen, datant de près de 90 ans, propose 10 chambres standard privées et deux auberges de 24 lits, ainsi qu’une bibliothèque dans la zone de réception, des casiers dans le couloir et une remise à neuf ainsi qu’une salle de sport ouverte aux clients. Les sols sont tous d’origine et sont engendrées à partir combinaison de salles de classe existantes ou récupérées des anciennes salles de classe pour que l’ensemble du hall corresponde au reste de la composition. L’anneau délimite une cour commune. Avec son toit connecté, cet anneau agit comme un cadre, permettant des vues à la fois entre les diverses chambres et vers le haut, vers le ciel et les collines. Les visiteurs sont exposés à une double perspective – la vue rapprochée du jardin de la cour et la vue lointaine du paysage – pour donner un sentiment de retraite, même dans un cadre urbain. De même, ce nouveau périmètre offre une délimitation claire entre le quartier et l’hôtel, tout en conservant une échelle résidentielle et en évitant une barrière monolithique entre les parties communes. Dans le ring, un bâtiment de spa sert d’espace de rassemblement central avec des équipements partagés pour les visiteurs de l’hôtel. Le spa conserve la même palette des matériaux que les cabines environnantes, mais a une forme nettement volumétrique.
Évitant une entrée frontale singulière, le bâtiment s’ouvre plutôt sur chaque côté de l’anneau. À l’intérieur, la structure s’étend vers le haut jusqu’à un grand puits de lumière, qui éclaire une série de bassins en contrebas. Quatre grandes jetées façonnent cet espace collectif, tout en contenant en plus des espaces plus privés, notamment des vestiaires, un sauna, une cuisine et des salles de massage. Par le placement stratégique des éléments, la Société Hôtel Bingen concilie les besoins du site et des utilisateurs. Maximisant les vues vers l’extérieur, la conception consolide les éléments programmatiques disparates en une forme singulière qui définit à la fois un espace public interne et embrasse son voisinage.
Le site de Waechter Architecture: ici.
Les photos : © Lara Swimmer
Instagram: @waechter_architecture, @societyhotel, @laraswimmer (photos)