La Casa Caldeira, sobre gracieuse et élégante

La Casa Caldeira, sobre gracieuse et élégante

La Casa Caldeira, sobre gracieuse et élégante

© Ivo Tavares Studio

La Casa Caldeira est située dans le centre historique de Vila Nova de Foz Coa. Le projet, réalisé avec subtilité par Filipe Pina se concentre sur la réhabilitation d’un quartier décentralisé d’un bâtiment construit à la fin du 19ème siècle, le transformant en une habitation familiale, où les éléments architecturaux historiques sont adaptés à une réalité résidentielle contemporaine. Un fin dialogue d’ancien et de nouveau s’instaure et assure le bonheur des usagers.

L’ardoise et le schiste

La façade sud du bâtiment a souffert au fil des ans, en fonction des besoins des anciens propriétaires, différentes transformations et constructions associées, sans lien architectural avec la construction d’origine. Cependant, les tuiles en ardoise sont mises en évidence car le revêtement principal appliqué sur le schiste structure la maçonnerie. C’est sur la base de ces deux éléments notables (ardoise et schiste) qu’il est proposé de reconfigurer l’espace et l’élévation, répondant toujours à la méthode de construction traditionnelle, qui cherche à mettre en valeur la façade arrière, dirigée vers le sud, et de l’assumer comme nouvelle élévation principale de l’habitation.

Sans négliger la valeur historique des tronçons restants, les éléments de granit existants, les scieries et la maçonnerie sont récupérées sur les tronçons nord et de nouveaux ventilateurs sont ouverts vers le sud, laissant les ruines en schiste, les murs extérieurs et les couleurs de la nature découvertes pour ceux qui vivent à l’intérieur de la maison.

Le chaume et la chaux

Au niveau constructif, des solutions traditionnelles ont été choisies, avec la sélection de matériaux biosourcés, d’origine naturelle, comme le chaume et la chaux pour les façades, les charpentes bois, les parquets, l’isolation avec liège aggloméré sur les sols et application de tuiles en ardoise. Au niveau programmatique, le logement s’organise sur deux niveaux, l’accès principal se faisant par le élévation sud au niveau du rez-de-chaussée. C’est à cet étage que l’ensemble de l’espace public est distribué dans un espace connexe, délimité uniquement par les murs intérieurs préexistants, en maçonnerie de schiste. Au 1er étage, le les trois quarts des parties s’organisent dans un jeu de symétries et de rotations, où le point de rencontre culmine dans un vaste espace dédié au paysage naturel typique de la région. La Casa Caldeira est une réalisation subtile qui vaut le détour !

© Ivo Tavares Studio
© Ivo Tavares Studio
© Ivo Tavares Studio
© Ivo Tavares Studio
© Ivo Tavares Studio
© Ivo Tavares Studio

Le site de Filipe Pina Arquiteto : ici.

Les photos : © Ivo Tavares Studio

Facebook: www.facebook.com/ivotavaresstudio

Instagram: www.instagram.com/ivotavaresstudio

3 commentaires

Les commentaires sont fermés.