Dans la bulle du pavillon français de la Biennale d’architecture de Venise
Ball Theater, La fête n’est pas finie c’est le thème du Pavillon français de la 18e exposition internationale d’architecture, La Biennale di Venezia. Mardi le 14 mars 2023, dans l’emblématique amphithéâtre des Beaux-Arts de Paris a eu lieu la présentation du projet qui s’avère être un véritable lieu d’expérimentation.
Un projet collectif
Il est primordial de préciser que Ball Theater / La fête n’est pas finie est avant tout un projet collectif. En effet, il s’agit d’une équipe artistique qui se compose de l’agence d’architecture Studio Muoto (Yves Moreau et Gilles Delalex), commissaire du projet, des architectes et scénographes Clémence La Sagna et Georgi Stanishev et du commissaire associée Jos Auzende, qui est aujourd’hui la co-directrice artistique de la Gaîté Lyrique à Paris. Sans oublier Anna Tardivel, la responsable de la coordination du projet et de la programmation.
Vers un voyage imaginaire
A la fois utopique mais tellement concret, Ball Theater répond avec brio au thème de la biennale : « Laboratory of the Future / Le laboratoire du Futur », il dégage de multiples symboles et incarne mille et un visages. Son but ? Éveiller nos sens, réveiller nos méninges et bien sûr répandre un message universel. L’idée prend ses sources dans l’Amérique des années vingt, où les balls étaient des espaces utopiques, devenant des lieux de revendication et d’émancipation, pour nous parachuter dans un espace imaginaire mi-clos mi-ouvert hanté par des voix et des murmures, ressemblant farouchement aux architectures de la révolution et aux constructivistes russes, une figure conçu pour nous faire rêver, repérer et emporter vers un univers singulier et chimérique, où après un moment de léthargie nous finissons par nous atterrir dans un espace matériel à l’architecture résiliente à l’économie circulaire. Un voyage dans le temps et l’espace, une excursion dans un pays imaginaire qui peut durer d’un instant jusqu’à une heure où les sentiments se mêlent et les esprits vagabondent à la recherche d’un monde meilleur. Oui, Ball Theater est tout sauf une simple semi-sphère en acier, produite par les artisans de la région de Veneto, échouée par hasard dans le pavillon français au Giardini della Biennale, facile à démonter et remonter, devenu le temps d’une biennale, un véritable cabinet de curiosité c’est aussi et surtout un lieu de réflexion, de découverte d’exploration et de réverbération, un carrefour qui fait croiser avec la plus grande subtilité culture, art et architecture. La fête n’a pas encore commencé, rendez-vous le 20 mai pour l’inaugurer !
Pour plus d’information voir: le site de l’Institut Français.
Le site du Studio Muoto: ici.