Simplicité et sobriété pour la maison de Santa Marinha

Simplicité et sobriété pour la maison de Santa Marinha

Simplicité et sobriété pour la maison de Santa Marinha

© Ivo Tavares Studio

Au Portugal, à Santa Marinha, les architectes de l’agence Helder da Rocha Arquitectos ont réalisé une maison parallélépipédique qui se caractérise par sa simplicité et sa sobriété. Découverte d’un projet aux multiples qualités.

Trois entrées au lieu d’une

Les architectes nous racontent qu’ils ont dû concevoir trois entrées. Helder da Rocha précise qu’il ne se souvient pas d’avoir réalisé une construction pareille même s’il avait souhaité accomplir un tel projet par le passé. Pour lui, dessiner c’était aussi dessiner le terrain. Et c’est toujours le plus difficile.

L’exercice était limité par une subdivision urbaine. L’implantation a été définie, les distances et le nombre d’étages. « Nous avions un rectangle de 10 mètres sur 14 mètres à occuper sur deux étages« , raconte l’architecte. Pourtant, selon ce dernier, le client ne voulait pas construire une aussi généreuse maison mais un intérieur restreint pour profiter de l’extérieur. La solution était d’ouvrir un patio au sud, pour grignoter l’ensemble, éclairer et ventiler la maison. Au rez-de-chaussée, par rapport à la rue, se trouve l’entrée principale, nous pouvons trouver aussi les chambres. Au niveau inférieur par rapport au sol, se trouvent les parties communes ouvertes sur la cour intérieure mais aussi sur les deux autres entrées dont une accessible par la cour et une autre par le séjour. Il n’est jamais conseillé de faire plusieurs entrées, nous avoue l’architecte et cela pour plusieurs raisons. Ici, apparemment, le contraire était valable. « Nous ne savons même pas où se trouve l’entrée. » Conclue l’architecte tout sourire.

Un joli havre de paix

L’intérieur est à l’image de l’extérieur, à la fois sobre et épuré, la couleur dominante est le blanc même si on remarque quelque touche d’ocre grâce au parquet. Les grandes baies vitrées et le patio assurent à l’ensemble une grande luminosité. Les détails sont soignés et les propriétaires satisfaits. La maison de Santa Marinha constitue un joli havre de paix.

© Ivo Tavares Studio
© Ivo Tavares Studio
© Ivo Tavares Studio
© Ivo Tavares Studio
© Ivo Tavares Studio
© Ivo Tavares Studio

Le site de Helder da Rocha Arquitectos: ici.

Instagram: www.instagram.com/helderdarocha.arquitectos

Les photos : © Ivo Tavares Studio

Facebook: www.facebook.com/ivotavaresstudio

Instagram: www.instagram.com/ivotavaresstudio