Extraordinaire par sa forme, épurée et sobre, la nouvelle tour d’observation de la ville danoise d’Aarhus constitue une curiosité à part entière. Conçue par l’architecte Dorte Mandrup et offerte à la ville par les fonds du club de voile, se caractérise par ses plateaux d’observation ouverts au public.
A mi-chemin entre un origami géant et une sculpture urbaine, la nouvelle tour d’observation d’Aarhus impressionne tout passant. Les visiteurs qui souhaitent la visiter, sont guidés via un parcours chargé d’expériences qui commence sur le quai d’embarcation et se termine par la plate-forme d’observation située à 7,5 mètres de haut.
Esthétique et ludique
Cependant, au sein même de la tour, les surprises sont nombreuses, la découverte commence sous une surface inclinée pour atteindre le premier plateau situé au-dessus de l’eau. De là, le visiteur est dirigé vers le haut par un large escalier qui aboutit au belvédère et sa vue panoramique couvrant le port et la baie. Enfin, le plateau supérieur offre une vue imprenable de 360° sur la ville et le port.
La structure ressemble à une lame blanche par son profil, elle est constituée en acier galvanisé qui comporte des ouvertures circulaires qui procurent une grande porosité à sa masse. Elle se distingue de son voisinage par son expression géométrique où les lames d’acier se plient et se replient formant une figure particulière visible de loin. Malgré cette allure distinctive, la sculpture engendre une magnifique référence à l’environnement maritime. Et les différentes alvéoles qui couvrent son corps favorisent le sentiment d’être au large.
Comme le belvédère devrait rester accessible à tous, un ascenseur a été installé au rez-de-chaussée et assure la visite des personnes à mobilité réduite. La nuit, le rétro-éclairage LED qui illumine la tour de l’intérieur rappelle de loin les mâts des navires amarrés dans la baie et la structure blanche devient un important point de repère pour le port de la ville. Une idée esthétique qui aide à la revalorisation ainsi que la redécouverte du port d’Aarhus.
Le site de l’architecte Dorte Mandrup: ici.
Les photos: © Torben Eskerod