En Corée, la maternelle change de ton

En Corée, la maternelle change de ton

© Kyungsub Shin
© Kyungsub Shin

Baprisé « Flower + Kindergarten », il s’agit d’un projet réalisé par l’architecte Jungmin Nam (OA Lab) dans la capitale coréenne. L’édifice est censé à changer l’image des établissements d’enseignements en proposant une architecture esthétique et un meilleur environnement tout en respectant les valeurs économiques et réglementaires obligatoires de la ville dense.

Situé au cœur d’un ensemble d’immeubles de grande hauteur (IGH) dans le quartier de Seocho et non loin du parc de Yang-je, le jardin d’enfants de cinq étages réalisé par l’agence d’architecture OA Lab a été conçu pour offrir entre autres un point de repère coloré dans un environnement homogène. Les concepteurs voulaient offrir aux enfants une variété d’espaces accueillants ainsi que la possibilité d’une douce interaction avec la nature environnante.

Espaces panachés

Selon l’architecte, la plupart des école maternelles de la ville ont une conception architecturale très contraignante à cause des diverses réglementations de la ville. C’est pourquoi, ce projet aspire à offrir aux enfants un environnement à la fois ludique et dynamique. Pour cela, il a fallu créer des couloirs qui s’apparentent à des espaces d’apprentissage et de jeux. Ces derniers sont dispersés dans tout l’édifice, du rez-de-chaussée jusqu’au troisième étage et sont reliés par un escalier spacieux. Ce dernier présente une particularité, il comprend un toboggan, une curiosité qui devrait plaire aux petits habitués des lieux.

Au total, le bâtiment dispose de sept étages. Les quatre principaux niveaux accueillent des salles de classe, tandis que les deux étages du sous-sol contiennent une cantine, diverses installations pour le personnel et un parking. Une terrasse sécurisée se trouve sur le toit de l’édifice.

Dans les salles de classe, les couleurs sont au rendez-vous. Des plafonds jusqu’aux cadres des fenêtres, tout est pensé pour égayer l’atmosphère. De l’extérieur, des fenêtres carrées de tailles différentes sont parsemées sur les quatre façades. L’existence d’une fenêtre qui longe l’escalier et qui monte progressivement représente une particularité surtout pour les passants qui peuvent apercevoir les quelques activités qui se déroulent au sein de l’établissement.

Quant aux pots de fleurs intégrés dans la façade, ils sont destinés à familiariser les enfants avec la nature. Faire face à des problèmes typiques des grandes villes en apportant aux enfants un certain équilibre entre les gratte-ciel d’une part et les espaces verts d’autre part est un pari réussi de la part de l’architecte qui a su concevoir un lieu accueillant qui change probablement l’image d’une institution.

© Kyungsub Shin
© Kyungsub Shin
© Kyungsub Shin
© Kyungsub Shin
© Kyungsub Shin
© Kyungsub Shin
© Kyungsub Shin
© Kyungsub Shin

Le site de l’agence d’architecture OA Lab : ici.

Les photos : © Kyungsub Shin.