Au Chili, une villa élégante signée Nicolás Vicente
La Q-21 House est située dans le quartier du Los Quillayes, dans la ville de Santiago, au Chili. Prenant place sur une parcelle de 23×30 m², en pente douce donnant vers le sud, elle est à 915 mètres d’altitude du niveau de la mer. Le projet qui se compose d’une résidence sur trois niveaux, a été conçue par Nicolás Vicente. L’ensemble aux lignes épurées et géométriques mettent en valeur une résidence élégante d’une grande simplicité.
Une ode au béton
D’une superficie construite de 400 m², la construction est principalement basée sur des planches apparentes de béton, rehaussant sa texture et son ton naturel. La façade majoritairement en béton contraste avec les autres matériaux utilisés, comme l’acier Corten que l’on trouve à l’entrée de la maison, les menuiseries en acier noir et un treillis en bois.
Le premier étage abrite les espaces communs de la résidence et ses services. Un plan d’étage rectangulaire mesurant 7×23 mètres, occupe toute la largeur du terrain, servant de barrière entre les espaces privés de la résidence et l’espace public de la copropriété. L’architecte nous raconte que, pour y parvenir, il était essentiel de minimiser l’exposition visuelle vers l’intérieur. Ainsi, un mur apparent en béton de 2,2 mètres de haut a été conçu parallèlement aux fenêtres de la façade, agissant comme une barrière visuelle de l’extérieur, sans restreindre les vues de l’intérieur. Cette solution s’explique par la différence de hauteur entre le sol intérieur et la rue.
Selon l’architecte, un autre aspect important consistait à proposer un plan d’étage à profondeur limitée. Pour y parvenir, la construction est inscrit dans le quart du terrain, libérant ainsi la plus grande superficie possible pour des usages extérieurs tels que le stationnement, les terrasses, la piscine et les jardins. Une fois la configuration et l’emplacement du premier étage adoptée, l’étape suivante consistait à aborder l’orientation du terrain, qui contrastait complètement avec la vue impressionnante disponible: une vue panoramique dégagée au sud, englobant la vallée de Santiago avec les majestueuses montagnes des Andes en toile de fond. Dans le but d’intégrer la vue comme élément essentiel dans la construction, il a été proposé que le centre du projet devient le coeur de l’intégration des vues vers le sud. Cependant, cette approche s’est heurtée au le défi de compromettre éventuellement la vie privée lorsqu’ils sont exposés à la rue. Pour répondre à cette préoccupation, une solution commune a été conçue pour une circulation verticale, abritant un escalier en béton qui communique avec le sous-sol et un escalier en acier menant au deuxième étage. Les deux sont fixés à un mur en béton apparent de deux étages, avec des marches revêtues de bois de chêne, servant d’élément unificateur. Cet espace commence au sous-sol, où se trouve un puits de lumière accompagnant la salle de jeux destinée aux enfants de la famille, et est flanquée d’une grande charpente en acier Corten s’étendant sur les trois niveaux.
Des pièces avec vue
À l’extérieur, un écran horizontal en bois a été conçu et trois grands bambous ont été placés dans le patio avec une lucarne, offrant une plus grande intimité. En arrivant au deuxième étage, nous trouvons un espace de vie spacieux et ouvert qui se connecte visuellement avec la circulation verticale. Cet espace de rassemblement bénéficie d’une double orientation : d’un côté la lumière naturelle entre par le nord et de l’autre côté on a une vue dégagée sur la chaîne des montagnes au sud. Servant également de séparateur, cet espace se situe entre les chambres secondaires et la chambre principale. Pour ces derniers, la priorisation de la vue se reflète tout d’abord dans sa localisation au sein du projet. Cela remet en question les notions conventionnelles d’exposition à la lumière et l’intimité des habitants. Pour répondre à cette particularité, un toit en pente avec une ouverture supérieure a été conçue, permettant à la lumière du soleil d’y entrer pendant une grande partie de la journée, tandis qu’un espace partiellement fermé, une terrasse extérieure, a été projetée pour bloquer la vue de la rue vers la chambre. De cette façon, la conception atteint un équilibre entre l’éclairage naturel et la capture de la vue privilégiée sur la cordillère des Andes. L’architecture intérieure de la maison suit la même ligne moderne et minimaliste, avec des espaces ouverts et fluides. L’utilisation de portes coulissantes intègre les espaces communs intérieurs, complétés par de grandes fenêtres, permettant l’incorporation de l’extérieur et élargissant la sensation spatiale. Avec un agencement fonctionnel qui permet une interaction harmonieuse entre les différentes parties et l’utilisation de matériaux intérieurs – tels que le béton et le bois, en plus des finitions des façades- une continuité visuelle et esthétique est obtenue partout dans la résidence.
Le site de l’agence Particular : ici.
Les photos : © Nicolás Saieh Larronde