A Washington, GO’C réalise le siège d’Alton Wines

Aux États-Unis, à Washington, dans la ville de Walla Walla, l’agence GO’C vient de terminer la réalisation du siège social d’Alton Wines. Ce dernier, niché dans les vignobles, se caractérise par une architecture minimaliste et épurée.
Une conception sensible
Situé sur un relief en forme de vague juste à l’extérieur de la ville de Walla Walla, Alton Wines se niche dans une crique existante formée par les vignobles environnants. Un long trajet en voiture depuis la route départementale retrace les vignobles existants qui sont creusés dans le terrain naturel. Le site lui-même constitue une parcelle intacte parmi les terres agricoles.
Considéré comme « non cultivable » en raison de la composition du sol et de l’emplacement dans le creux des vignes, le propriétaire et l’agriculteur de la parcelle attendaient la bonne occasion pour construire quelque chose de spécial. Une conception sensible au paysage naturel a été saluée. En se concentrant sur les vues environnantes, l’architecture agit comme un cadre rapprochant le paysage et faisant partie de l’expérience immédiate de chacun.
À l’arrivée, les visiteurs de la cave sont guidés vers le sud, dans l’axe de la tonnelle menant à la salle de dégustation et au jardin des vins orientés est/ouest à travers le site. Cette approche dramatique capture et accentue la vue sur les Blue Mountains que l’on aperçoit à travers la terrasse entre les deux entités. Le site offre une vue imprenable au sud qui est maximisée à mesure que le bâtiment s’ouvre sur les champs et bien au-delà. Une connexion avec le paysage, l’espace extérieur ont été des facteurs importants dans la conception de la cave dans une région connue pour ses étés chauds et secs et ses hivers froids et frais.
Une vue exceptionnelle
Répondant au désir du client d’avoir un jardin viticole et une salle de dégustation séparée, un espace couvert en plein air est capturé entre les deux. Cela sert à la fois de point d’entrée et d’approche pour la cave, mais aussi de salle extérieure supplémentaire, permettant à la fois à la salle de dégustation et au jardin du vin de se déployer pour les événements et de donner aux visiteurs une vue exceptionnelle. Les architectes nous racontent que la réalisation d’une salle de dégustation ouverte et aérée accueillante où les invités voudraient s’attarder était une priorité, avec beaucoup de flexibilité pour la programmation et les événements. L’ouverture à la fois sur l’espace extérieur couvert et sur une grande terrasse au sud augmente l’espace utilisable et offre aux clients la possibilité d’adapter l’expérience de la cave à leurs besoins.
Une grille structurelle rigoureuse et des ouvertures encadrées sont utilisées dans tout le bâtiment. Dès l’approche de la cave, des baies en acier forment une tonnelle qui sera plantée de vignes, créant l’ombre bien nécessaire les jours d’été. Cette structure de tonnelle traverse le bâtiment et forme l’auvent de la terrasse sud à l’extérieur de la salle de dégustation. Des portes et fenêtres coulissantes remplissent cette grille structurelle et enferment la salle de dégustation. La structure est coiffée d’un toit abri percé de trois éléments : une cheminée d’ancrage, un puits de lumière et une ouverture d’entrée sculptée. Ces éléments aident à ancrer l’extrémité ouest de l’espace et à canaliser la lumière naturelle profondément dans le lieu tout en encadrant les vues du ciel au fil des saisons.





Le site de GO’C : ici.
Instagram: @GO_C_STUDIO @alton.wines
Twitter: @_GOC_STUDIO
Facebook: @GOCSTUDIO
Les photos : © Kevin Scott
Instagram: @k7scott