Grace, l’élégante villa signée Apollo Architects & Associates

Grace, l’élégante villa signée Apollo Architects & Associates

Grace, l’élégante villa signée Apollo Architects & Associates

© Masao Nishikawa

Au Japon, l’agence d’architecture Apollo Architects & Associates dirigée par Satoshi Kurosaki  a réalisé une élégante maison familiale qui croise astucieusement le béton, le bois et le verre. C’est un petit bijou qui vaut le détour.

Rapprocher les éléments contradictoires

Apoolo Architects & Associates a réalisé une petite résidence à pans de bois pour une famille de trois personnes. L’ensemble, aux traits fins et épurés, profite pleinement de la vue sur la rivière vu la situation singulière de son terrain situé à la périphérie de Tokyo.

Conçus pour répondre à un style de vie de travail à domicile, les rangements, les appareils de cuisine et d’autres caractéristiques fonctionnelles sont intégrés aux murs pour améliorer l’unité et la continuité dans l’espace long et étroit. Le résultat est une maison où la vie quotidienne cohabite confortablement avec le travail.

L’architecte nous raconte que, dès le début, le défi de conception clé consistait à rapprocher les éléments contradictoires tels que travail/loisirs, intérieur/extérieur et privé/public afin d’atteindre un style de vie harmonieux dans un espace limité. Contrairement aux espaces privés tels que la chambre principale et la chambre d’enfant au premier étage, le deuxième étage se compose d’une seule pièce ouverte. Tout a été minutieusement étudié pour répondre favorablement aux différentes exigences du programme.

Quand l’exiguïté devient un atout

Le balcon avant consiste en un espace intermédiaire vitré avec un avant-toit profond, il joue un rôle particulièrement important dans la transition entre le travail et les loisirs. Les meubles sur le balcon ont une esthétique similaire à celles de l’intérieur de la maison, ce qui crée un sentiment de continuité, tandis que le verre bloque la visibilité depuis la route mais laisse entrer le paysage naturel, créant une atmosphère particulièrement confortable.

L’architecte souligne par ailleurs qu’enfermer tous les éléments fonctionnels dans des unités de rangement murales lui a permis d’éliminer la pollution visuelle des objets et d’améliorer la concentration sur le travail. Pendant ce temps, les chevrons exposés du toit à pignon avec un éclairage indirect intégré rendent l’espace du deuxième étage à la fois inhabituel et relaxant. Peut-être que cette approche de conception, qui considère l’exiguïté non pas comme un inconvénient mais comme un atout, en termes de confort , sera encore plus recherchée dans l’ère post pandémie.

© Masao Nishikawa
© Masao Nishikawa
© Masao Nishikawa
© Masao Nishikawa

Plus d’informations sur Apollo Architects & Associates : ici.

Les photos: © Masao Nishikawa