Au Portugal, la Casa Tilt fait sensation
Au Portugal, à Gondomar, l’agence d’architecture Mutant Architecture & Design vient de terminer la réalisation d’une maison en béton qui se caractérise par l’inclinaison d’une partie de sa toiture. Originalité, sobriété et épurement sont au rendez-vous.
Un environnement résidentiel
L’architecte Daniel Capela Duarte nous raconte que le défi pour réaliser le projet d’une maison à un étage construite sur un terrain morphologiquement irrégulier, sans tomber dans le kitsch tout en engendrant une architecture au goût du jour et dotée d’une certaine originalité, était de taille. A noter que le quartier environnant était, selon l’architecte, au moment de la réalisation du projet, stabilisé, cette fraction de ville étant caractérisée par sa zone résidentielle. L’ensemble se trouve à proximité de plusieurs agglomérations constituées de maisons familiales et quelques immeubles de logements collectifs.
L’architecte précise que le terrain s’ouvre sur deux côtés et sur des rues ayant des niveaux d’altitude différents, c’est pourquoi, ils ont opté pour le déploiement de la maison à un niveau intermédiaire tout en séparant ainsi stratégiquement l’accès piéton de l’accès voiture. Tilt est le concept qui génère la proposition et caractérise le mouvement de rotation selon les trois axes du volume qui constitue l’espace social de la maison.
Ce mouvement a permis de définir l’entrée principale et, a entrepris en même temps à mettre en valeur l’espace destiné au patio de la piscine, en lui donnant une intimité par rapport à l’Avenida Miguel Bombarda, caractérisé par un plus grand afflux de trafic. Ce mouvement ajoute également un changement dynamique à la hauteur sous plafond du maison, mettant en valeur la zone destinée au salon.
Une belle allure
La définition programmatique a été mise en œuvre conformément aux points cardinaux, avec une attention particulière aux mouvement de rotation solaire, de sorte que la zone pour les chambres a été implantée à l’est et à son tour tournée vers l’accès de la route qui a le moins de trafic, la Travessa Miguel Bombarda, se développant vers le côté plus intime du jardin. La suite parentale, quant à elle, se rapproche de la partie la plus au sud de ce volume et se connecte à son tour à la piscine. La cuisine est situé au centre de la maison, mettant en valeur les différentes relations avec les divers espaces qui composent le programme. La chambre à coucher est située dans une zone centrale du terrain, bénéficiant d’un ensoleillement est/sud/ouest où elle est possible pour l’utilisateur d’avoir une large relation visuelle avec l’environnement extérieur. Afin de garantir l’intimité et en même temps de maintenir la qualité de la lumière à l’intérieur, deux patios ont été conçus, l’un dans le bureau et l’autre dans la salle de bain de la suite. L’ensemble affiche une belle allure !
Le site de Mutant Architecture & Design : ici.
Facebook: https://www.facebook.com/mutantarquitectura
Instagram: https://www.instagram.com/mutant_architecture/
Les photos : © Ivo Tavares Studio
Facebook: www.facebook.com/ivotavaresstudio
Instagram: www.instagram.com/ivotavaresstudio