A Madrid, des bureaux épurés signés Zooco Estudio

A Madrid, des bureaux épurés signés Zooco Estudio

A Madrid, des bureaux épurés signés Zooco Estudio

© Imagen Subliminal

Depuis un moment, l’architecture des bureaux connaît un véritable changement. Parfois flexible, ouverte, lumineuse, adaptée pour des changements futurs, le bureau et ses nouvelles exigences font leur apparition. Les architectes répondent à ces dernières avec des projets de plus en plus innovants et des idées de plus en plus élégantes. A Madrid, l’agence d’architecture espagnole Zooco Estudio vient de terminer la réalisation d’un immeuble de bureaux qui concentre en un seul lieu plusieurs astuces pour le monde de travail de demain.

Pour la vie moderne

« Des bureaux pour la vie moderne« , c’est avec ces termes que les architectes de Zooco Estudio qualifient leur projet. Il s’agit en effet de la construction des nouveaux bureaux Goodman du Paseo de la Castellana à Madrid où la principale caractéristique est de répondre aux nouvelles exigences des espaces de travail de nos jours.

L’ensemble est divisé en deux zones de travail, tandis que l’une est dédié à un usage exclusivement privé, l’autre comprend à des salles de réunion ouverts aux visiteurs. Ainsi, deux mondes cohabitent sans se croiser. Ces deux espaces sont rejoints par l’Open Space qui est un grand espace ouvert et modulable où toutes sortes d’activités sont combinées.

Plusieurs fonctions

Cet endroit libre comprend plusieurs fonction, il sert de réception, de salle de loisirs, de salle à manger, de salles de réunion spontanées, tout une multitude de tâches qui peuvent changer selon les souhaits et les nécessités du moment.  Dans cette société, il n’y a pas de poste de travail fixes, il n’y a pas de papier et la nécessité de combiner le télétravail se traduit par des espaces multifonctionnels configurés et utilisés en fonction de différents besoins. Nous sommes bien dans le nouveau monde !

L’intérieur est épuré et minimaliste. La touche de bois amène à l’ensemble un peu de chaleur, de rideaux épais peuvent servir comme cloison en isolant une ou plusieurs parties de la plateforme. Cette dernière, quand elle sert au travail, comprend un mobilier sobre et frugal. De grandes baies vitrées assurent une grande luminosité aux intérieurs qui affichent des tons clairs et apaisés. Des petits coins-salon se trouvent ici et là où nous notons la présence de quelques couleurs vertes grâce aux plantes qui complètent l’atmosphère calme qui règne partout. Les divers matériaux sont de bonne facture et l’ensemble porte la signature raffinée de Zooco Estudio.

© Imagen Subliminal
© Imagen Subliminal
© Imagen Subliminal

Le site de Zooco Estudio : ici.

Les photos : © Imagen Subliminal