A Lima, le patrimoine naturel à l’honneur

A Lima, le patrimoine naturel à l’honneur

© Cristobal Palma / Estudio Palma

Insérer l’homme dans son contexte géographique et urbain en rappelant la mémoire de la Costa Verde et ses falaises est le but principal du projet de Barclay & Crousse qui offre un vaste observatoire sur le large dans la capitale péruvienne. Découverte d’une promenade qui entre terre et mer célèbre le patrimoine.

Autrefois connue comme la « Cité des rois), Lima est devenue la capitale péruvienne après son indépendance de l’Espagne. Le plus important patrimoine paysager de la ville est constitué par les falaises de la Costa Verde. Cependant un niveau élevé de pollution encombre la ville. C’est pourquoi, le projet d’un musée de la mémoire a été envisagé.

L’esplanade de la commémoration offrira un vaste balcon sur la mer, une sorte d’une place publique ouverte et librement accessible à tous. Le projet commence par une promenade prenant ses sources dans le milieu urbain et retourne vers le même milieu en présentant sur son chemin une succession d’espaces ouverts et couverts qui préparent le visiteur à l’interaction avec le contenu du musée. Le respect de l’environnement est mis en avant par des dispositifs architecturaux que ce soient acoustiques ou visuels pour atteindre la plus grande efficacité dans la  consommation d’eau et d’énergie.

Quant à l’édifice, il acquiert une dimension territoriale dans le cadre d’une topologie qui s’étend sur plus de 10 km de long. L’entrée piétonne se situe le long d’un ravin reproduisant ainsi le voyage qui commence à partir du contexte urbain pour atteindre l’environnement naturel.

Le bâtiment est protégé du chaos de la circulation et s’ouvre vers la mer. Concernant l’enveloppe, il s’agit de panneaux préfabriqués en béton armé. Le plancher est constitué des mêmes matériaux que l’on trouve sur les falaises d’une part et sur le bâtiment d’autre part, ponctué de roseaux et de cours d’eau donnant l’impression par endroits d’un milieu naturel. Le musée se trouve au point culminant du projet, c’est à cet endroit que le visiteur rejoint de nouveau la ville. Dans cet espace dédié à la réflexion, l’horizon se fait tout proche et la baie de Lima se révèle dans toute sa splandeur.

L’accès de l’esplanade de la réconciliation se déroule via une rampe où se positionnent tout autour de diverses salles d’exposition. La visite se termine avec la redécouverte de la baie avant de retourner vers la ville. Un projet symbolique qui met en avant le patrimoine naturel du pays.

© Cristobal Palma / Estudio Palma

 

© Cristobal Palma / Estudio Palma

© Cristobal Palma / Estudio Palma

Le site des architectes de Barclay & Crousse: ici.

Les photos : © Cristobal Palma / Estudio Palma