L’Olive House, un condensé de contrastes

L’Olive House, un condensé de contrastes

© Robert Leš

En Croatie, sur l’île paradisiaque de Pag, les architectes de LOG-URBIS ont réalisé une gracieuse maison qui approprie le lieu. Elle semble introvertie quand on la regarde de l’extérieur mais en réalité il s’agit d’un havre de paix extraverti à son intérieur. Découverte d’une construction où les détails semblent être tout simplement savoureux.

L’île de Pag est une île croate qui donne sur la mer Adriatique. Connue par sa beauté et son climat, elle attire sans cesse les visiteurs. C’est dans un extraordinaire décor, entre mer et terre sur une parcelle de faible pente et avec une vue imprenable, que les architectes de l’agence LOG-URBIS ont implanté l’Olive House.

Pourquoi l’Olive House ? C’est le cœur de la maison qui constitué d’un atrium ouvert vers le ciel comprend un olivier. Le reste de la structure se tisse tout autour de cet arbre fruitier devenu légendaire dans les pays méditerranéens. Alors que les chambres à coucher se trouvent dans un volume ancré dans le sol, le salon, cuisine et salle à manger émergent de terre pour pouvoir goûter à la beauté environnante. Une piscine de forme rectangulaire de 17 mètres de long, jouxte la résidence.

Côté matériaux, la pierre et le bois utilisés traditionnellement dans la région cèdent par moment la place au béton et à l’acier qui ne font qu’enrichir l’ensemble. Les détails à contempler sont nombreux, par ici les brise-soleil en bois de cèdre, par là des parois coulissantes en verre, ailleurs sur le toit une belle variété de plantes ou encore les terrasses dont le sol est couvert en teck. La couleur dominante à l’intérieur étant le blanc, elle rend les pièces encore plus lumineuses.

Côté durabilité, la maison est respectueuse de son environnement, orientée vers le sud, dotée d’une pompe à chaleur, de capteurs solaires et d’éclairage en LED, elle consomme peu d’énergie.

Entre simplicité et grâce, l’Olive House est un petit joyau posé au bord de mer, à découvrir sans tarder.

© Robert Leš

© Robert Leš

© Robert Leš

Le site des architectes de LOG-URBIS : ici.

Les photos : © Robert Leš