A Bamako, F8 architecture signe un projet humanitaire

A Bamako, F8 architecture signe un projet humanitaire

42-1

Au Mali, l’agence d’architecture F8 architecture a réalisé en 2013 un orphelinat qui s’adapte à l’environnement extrême de la région tout en gardant une grande part d’esthétisme. Un projet humanitaire conçu avec très peu de moyen où la durabilité semble être représentative.

L’histoire de l’orphelinat est liée à sa fondatrice qui a accueilli dès 1978 des sans-familles dans sa propre maison. Une initiative qui devient avec le temps un vrai établissement grâce à la volonté d’une structure associative épaulée par les architectes de l’agence F8 architecture.

C’est sur une parcelle de deux hectares située dans un environnement rude loin de la ville que les deux architectes Nicolas Deloume et Olivier Desz et l’ingénieur Pierre-Emmanuel Huardel, persuadés de réaliser un projet exemplaire, se lancent dans cette aventure. L’objectif étant la conception d’un équipement capable de traverser le temps tout en s’adaptant aux intempéries sahéliennes. Pour cela, un travail minutieux et délicat a été mené sur les matériaux utilisés ainsi que la méthode même de l’assemblage des blocs de béton qui forment le gros œuvre (en remplissant les creux par la terre crue afin de limiter les chocs thermiques). Pour alimenter l’ensemble en électricité, des panneaux photovoltaïques ont été utilisés et un dispositif de traitement des eaux usées a été mis en place.

En plus de ses qualités architecturales, l’orphelinat est conçu comme un biotope qui sert en même temps d’un lieu de pisciculture ludique pour les enfants. C’est une réalisation unique qui peut devenir un exemple à suivre.

42-2

42-3

42-4

Le site de F8 architecture : ici.

Les photos : © Vanja Bjelobaba

2 commentaires

  1. François

    Excellent! Le genre de projet qui inspire et donne envie de continuer l’archi. Il ne faut pas grand chose pour aboutir à l’exemplarité. j’adore et je partage!

Les commentaires sont fermés.