« Kew house »

« Kew house »

4-1

Dans le sud-ouest de la capitale anglaise, en plein cœur d’un quartier à l’architecture conservatrice, les architectes Piercy & Compagny ont réalisé une maison en acier qui s’adosse à un ancien mur existant et se développe pour remplir toute la parcelle. Surprises et élégance sont au rendez-vous.

A Londres, non loin des fameux jardins de « kew Gardens », dans ce quartier où l’architecture traditionnelle fait référence, l’arrivée de la « kew house » est un acte audacieux voire rebelle. Il s’agit de deux volumes en corten reliés par une cage d’escalier en verre.

Composée de deux parallélépipèdes, la résidence présente un plan simple qui tire le meilleur du site où elle se trouve. L’intérieur est lumineux et les espaces généreux. La patine naturelle de l’acier fait face aux intempéries qui y laissent leurs marques, donnant aux diverses surfaces des caractères différents en fonction de l’exposition et de l’orientation.

Au départ, Kew House était une version expérimentale, tirée par les possibilités d’auto -construction de l’architecte et l’intérêt partagé du client dans une approche qui se base sur la fabrication numérique. Les coques d’acier ont été préfabriquées à Hull, puis acheminées pour être soudées sur place. De même, un atelier de menuiserie qui se trouve non loin du site a créé certains panneaux sur mesure et des meubles. C’est aussi l’expérience d’une petite équipe de diplômés d’architecture, voulant tester la théorie selon laquelle la fabrication numérique permet de réduire la distance entre la conception et la production.

La kew house est un beau condensé d’idées théoriques qui ont fini par se concrétiser en une étonnante demeure pratique.

4-4

4-6

4-2

Les photos: © Jack Hobhouse.

Le site de Piercy & Company: ici.

4 commentaires

Les commentaires sont fermés.