A Amsterdam, HofmanDujardin revitalise le bâtiment Rembrandt Park One

© PixelPool pour HofmanDujardin

Le bâtiment Rembrandt Park One situé à l’ouest d’Amsterdam est en cours de réaménagement en immeuble de bureaux pour la fonction publique de la ville. L’agence d’architecture HofmanDujardin a réalisé un projet qui met l’accent surtout sur la connexion dans la conception.

Une nouvelle vie

Un nouveau parcours et passage relie l’est et l’ouest, le parc et la ville, les zones de travail et celles dédiées à la détente. Avec deux étages supplémentaires sur le toit et un nouveau pavillon au bord de l’eau, l’architecture insuffle une nouvelle vie, grâce à l’intervention de HofmanDujardin, au Rembrandtpark.

Les architectes nous racontent que, depuis 1967, le bâtiment, anciennement connu sous le nom de Ringpark, occupe une place de choix entre le périphérique A10 et les magnifiques étangs du parc. En même temps, le bâtiment forme un fronton entre le parc et Amsterdam Nieuw-West. Avec sa conception, HofmanDujardin conserve les qualités existantes et en ajoute de nouvelles. L’aspect fermé actuel du bâtiment subit une véritable transformation et la connexion et la transparence sont au cœur de la conception.

Le rez-de-chaussée est ouvert et équipé de grandes façades vitrées qui donnent au bâtiment un caractère accueillant. Côté ouest, là où se trouve le parking, le parc verdoyant est dessiné autour du bâtiment. Depuis le viaduc sous le ring, le promeneur est directement au milieu du green. Le parcours à travers le nouveau passage dans le bâtiment et un nouveau pont sur l’étang renforcent la connexion et le dynamisme du parc.

Le long de cet itinéraire, un nouveau volume de bâtiment avec des auvents reconnaissables fait saillie sous le bâtiment existant au rez-de-chaussée. En plus des nouvelles entrées, il y aura des espaces communs tels qu’un bar à sandwich, un café-bar, une salle de sport et des espaces de travail partagés qui offrent un espace de réunion et de synergie. Dans ce cadre, il y aura un nouveau pavillon où les Amsterdammers pourront profiter de la vue sur le parc dans un restaurant public avec une grande terrasse au bord de l’eau.

Un geste subtil

Les sols des bureaux seront entièrement vidés et rénovés de manière durable. La hauteur spacieuse et la structure en béton sont utilisées au maximum pour donner du caractère aux intérieurs. Avec 24 000 m², l’ensemble offre beaucoup de place aux diverses entreprises et des start-ups aux multinationales. De même, du point de vue de l’environnement, le réaménagement ne passera pas inaperçu. Selon les architectes, ce geste subtil remet Rembrandt Park sur la carte.

HofmanDujardin a réalisé la conception du réaménagement du bâtiment pour le compte de Boelens de Gruyter et Round Hill Capital. Après le réaménagement définitif, le bâtiment a reçu le certificat BREEAM® Excellent. Le projet constitue un important maillon du plan d’urbanisme conçu par KCAP pour la rénovation de la partie sud-ouest du parc de Rembrandt. Cela comprend également quelques nouveaux bâtiments et un parking souterrain. L’ouverture attendue est au premier trimestre 2022.

© PixelPool pour HofmanDujardin
© PixelPool pour HofmanDujardin
© PixelPool pour HofmanDujardin

Le site de HoframDujardin : ici.

Les images : © PixelPool pour HofmanDujardin