« Voyage dans l’ancienne Russie » l’exposition à Paris

« Voyage dans l’ancienne Russie » l’exposition à Paris

Le musée Zadkine à Paris présente depuis le 09 octobre 2013 une exposition exceptionnelle qui nous plonge dans la Russie profonde des années 1904-1916. Une scénographie sobre qui nous guide sur les traces d’un pionnier de la photographie en couleurs : Sergueï Mikhaïlovitch Prokoudine-Gorsky.

Culture | France | Expositions |

Elles ont été réalisées via un procédé restituant la couleur avec précision à l’aide de plaques de verre, cent ans déjà ! Il s’agit des photographies de Sergueï Procoudine-Gorsky prises en sillonnant l’empire tsariste de l’Oural à Samarcande et de la Volga jusqu’en Sibérie. Des milliers de clichés dont 150 ont pu sortir de Russie et se trouvent depuis 1948 jusqu’au jour d’aujourd’hui à la bibliothèque du congrès à Washington.

Sauf que, pour une durée de quelques mois, ces photos légendaires ont quitté les Etats-Unis pour un voyage énigmatique à Paris direction : le musée Zadkine. Contenu et contenant se mettent ainsi en diapason pour une traversée qui s’étend de la Russie blanche jusqu’aux confins de l’Asie mineure.

La découverte surprend non seulement par la beauté de ces paysages mais par les couleurs qui se dégagent de chacune d’elle. Dans ce grand atelier sous-verre qui a séduit Ossip Zadkine et l’a poussé à s’installer dans le VIème arrondissement de Paris, présentées dans des cubes de plexiglas rétro-éclairés, ces images côtoient des sculptures en bois d’orme ou de granit ou de calcaire. Le dialogue est puissant, les liens fragiles, la visite continue et le silence aidant nous remontons le temps vers un monde lointain qui la durée d’un moment respire la vie…

03@SipaneHoh

01@SipaneHoh

 

05@SipaneHoh

02@SipaneHoh

 

06@SipaneHoh

04@SipaneHoh

Pour plus d’informations, voir: ici.

Un commentaire

Les commentaires sont fermés.