Une réhabilitation audacieuse signée Danielmsantos eng + arq 

Une réhabilitation audacieuse signée Danielmsantos eng + arq 

Une réhabilitation audacieuse signée Danielmsantos eng + arq 

© Ivo Tavares Studio

Au Portugal, à Figueira da Foz Ano, le projet réhabilité par Danielmsantos eng + arq entretient  une étroite relation avec la rivière Mondego. L’ensemble, remanié avec tact et qui évoque les souvenirs de la belle époque, donne à la propriété d’autrefois, un nouvelle allure, plus audacieuse et libre.

Créer de nouvelles histoires

Deux siècles après avoir été réalisé, un nouveau défi se présente à cet édifice exceptionnel qui fut autrefois un manoir et abritait les services de la municipalité. Pedro Daniel Santos, l’architecte de ce projet de réhabilitation, a débuté l’aventure de la préservation du caractère, de la beauté, de l’histoire et du prestige du bâtiment, en adaptant ce dernier, le modernisant et lui donnant les moyens de vivre de nouvelles histoires. Cette réinterprétation recourt à un langage audacieux qui se confronte à l’existant sans, pour autant, le chevaucher. Ainsi, un nouveau bâtiment qui préserve le passé et regarde vers l’avenir voit le jour, en introduisant une nouvelle réalité et philosophie, en réaction aux nouveaux paradigmes sociaux et urbains.

L’architecte nous décrit le cuivre comme étant le trait d’union entre l’existant et le neuf, enveloppant l’ensemble du bâtiment, ajoutant parfois une touche de contemporanéité avec des formes audacieuses et anguleuses, d’autres incorporant son essence, s’assumant comme un tout, qui s’étend, s’enroule et enveloppe. En porte-à-faux sur le patio, on découvre la « bulle », comme on l’appelle affectueusement, il s’agit de la partie la plus visible de la nouvelle intervention, qui donne non seulement une nouvelle façade (et irrévérencieuse) au bâtiment, mais se démarque et se présente comme un élément central, car c’est le nouvel espace d’accueil du bâtiment, assumant les fonctions de réception et de bureau principal.

Le paradigme d’utilisation de l’espace a été rationalisé et maximisé, ayant atteint une plus grande accessibilité, pouvant recevoir des personnes à mobilité réduite, avec un accès direct à l’immeuble prenant désormais place par le patio est, par ascenseur ou en escalier. En plus d’offrir un espace pour stationner les véhicules avec une borne de recharge électrique et un local technique/salle des machines, le patio est désormais l’entrée principale du bâtiment, favorisant l’accès à l’ensemble.

Adapter au nouveau concept d’utilisation

Selon l’architecte, la nouvelle relation entre le bâtiment et la rue en a été grandement favorisée : il n’y a plus un pignon défiguré et un autre élément proéminent a été créé, un nouveau cœur, qui donne une nouvelle vie au bâtiment qui le supporte. Pour une utilisation adéquate du 2e étage, une légère augmentation de la toiture a été réalisée sur les zones périphériques (le faîtage conservait le même niveau), de sorte que, en plus de rationaliser l’utilisation de la l’espace existant, l’interconnexion entre l’ancien et le nouveau a été favorisée en donnant une allure contemporaine au bâtiment sans interférer avec le paysage urbain qui l’entoure.

A l’intérieur, l’intervention a adapté le bâtiment au nouveau concept d’utilisation. Bien qu’en profondeur, avec une nouvelle organisation des espaces intérieurs et la création de nouveaux espaces, la réhabilitation s’est voulue minimaliste, dans une fusion subtile entre le contemporain, la convivialité et la préservation du caractère intemporel de la demeure d’origine. Les techniques de construction, tantôt exubérantes, tantôt artisanales, franchissent maintenant une nouvelle étape avec la conservation et la récupération des impressionnants plafonds en plâtre qui ornent la totalité du premier étage, les peintures effet marbre des couloirs ou du cloison sont désormais au rendez-vous.

La palette de tons intérieurs a été intentionnellement choisie pour créer simultanément un environnement propice au travail et mettre en valeur la collection éclectique d’art et de mobilier qui ponctue les différents espaces de l’édifice. Ce dernier, qui entretenait déjà une relation étroite avec la lumière, gagne maintenant une toute nouvelle luminosité, obtenue non seulement par des caractéristiques subtiles, mais aussi avec les portées imposantes de la nouvelle intervention et le choix des matières et des couleurs.

© Ivo Tavares Studio
© Ivo Tavares Studio
© Ivo Tavares Studio
© Ivo Tavares Studio
© Ivo Tavares Studio

Le site de l’agence d’architecture Danielmsantos eng + arq : ici.

www.facebook.com/danielmsantos.eng.arq

Instagram: www.instagram.com/danielmsantos.eng.arq

Les photos : © Ivo Tavares Studio

Facebook: www.facebook.com/ivotavaresstudio

Instagram: www.instagram.com/ivotavaresstudio