A Washington, Graham Baba Architects signe un projet épuré

A Washington, Graham Baba Architects signe un projet épuré

A Washington, Graham Baba Architects signe un projet épuré

© Kristian Alveo

A Washington, à Quincy, l’agence d’architecture Graham Baba Architects vient de terminer la réalisation d’un équipement contenant l’installation de traitement et de vieillissement en fût pour les produits de la société Woodinville whisky. Un projet répondant à la demande croissante des produits de la marque, qui souhaitait une installation plus grande pour traiter et faire vieillir ses produits.

Le Corten à l’honneur

C’est un site de 10 acres situé au milieu des champs de céréales utilisés pour produire le whisky de l’entreprise à Quincy, dans l’État de Washington, qui a été sélectionné pour une expansion en plusieurs phases consolidant les opérations et offrant un espace pour un développement continu.

La phase initiale de l’expansion comprend un bâtiment de transformation et de mise en bouteille, qui abrite également de nouveaux bureaux, et un rickhouse à fûts (un espace de stockage des fûts) pour le vieillissement du whisky. Un deuxième rickhouse en tonneau est actuellement en construction. Quatre autres équipements supplémentaires sont prévus pour les phases futures. Les bâtiments sont grands – allant de 40 à 70 pieds de large sur 400 pieds de long – ils établissent une présence monumentale dans les champs qui entourent le site. Malgré leur taille, les structures incarnent un exercice de retenue, s’inspirant des simples entrepôts agricoles et industriels trouvés dans la région, ainsi que des maisons de stockage des fûts traditionnelles trouvées dans tout le sud des États-Unis.

Inspirée par l’installation de production et de dégustation de la distillerie à Woodinville, Washington (également conçue par Graham Baba Architects), la directive du client exigeait d’équilibrer les exigences fonctionnelles et industrielles tout en véhiculant clairement la marque. La masse du bâtiment est simple, avec des aspects fonctionnels tels que la circulation des véhicules, le chargement et le déchargement qui dictent la disposition du site et l’échelle des bâtiments. En conservant la forme simple et rectiligne à pignon et la teinte brun foncé de la distillerie, le nouveau complexe se compose de bâtiments habillés de revêtements métalliques sombres et de bois Kebony. De grandes portes de grange coulissantes revêtues de Corten et des bandes de revêtement en Corten aux endroits clés se combinent pour évoquer la chaleur et le caractère du whisky.

Tirant parti de l’économie des bâtiments métalliques préfabriqués, l’équipe des architectes a déterminé que les structures fabriquées fourniraient un moyen rentable de créer beaucoup d’espace tout en préservant les possibilités de personnalisation. Les détails hautement travaillés sont stratégiquement situés là où ils comptent le plus, à des endroits où ils peuvent être touchés et vus.

Récupération et recyclage

Dans le bâtiment de la transformation du whisky,, l’entrée est surmontée d’un auvent mince qui semble se replier et se détacher du bâtiment, révélant un noyau intérieur revêtu de Corten et une grande porte pivotante décentrée. La transition entre les bureaux et les zones de traitement est délimitée par une longue fenêtre verticale qui se replie du mur au plafond, se transformant en un puits de lumière. Des fenêtres horizontales sur le mur nord de la zone de transformation encadrent le paysage agricole et les fermes adjacents. Une rangée de puits de lumière sur le toit fournit un éclairage naturel dans l’espace de traitement, tandis que des panneaux photovoltaïques sur le toit orientés au sud fournissent une source d’électricité renouvelable.

Des éléments sélectifs démolis à la distillerie de Woodinville (escaliers en acier et vieux sapin de Douglas et rampes en acier) ont été récupérés et réutilisés pour le nouveau complexe, les gardant hors de la décharge tout en créant un lien spirituel et physique entre la nouvelle installation et la distillerie. À l’extérieur, un immense « Woodinville Whis-key Co. » le signe est rendu comme un super-graphique semi-transparent peint sur la façade nord du bâtiment, annonçant la marque aux automobilistes de passage et rappelant des signes tels que ceux trouvés sur les côtés des distilleries et des rickhouses dans les régions rurales et agricoles du Kentucky à l’Écosse. Le toit à pignon peu profond, la forme rectiligne et les fenêtres répétitives ont été inspirés par les maisons traditionnelles servent à la fois de connexion visuelle aux méthodes traditionnelles de vieillissement du whisky ainsi qu’à un objectif fonctionnel – le processus de le whisky vieillissant reste essentiellement inchangé depuis que les gens ont commencé à distiller et à apprécier les spiritueux.

Les journées chaudes et les nuits froides de l’est de Washington créent les conditions idéales pour le vieillissement du whisky, permettant l’expansion et la contraction du distillat dans l’intérieur en chêne carbonisé des barils, ce qui donne le riche profil en chêne et la teinte rousse si distinctive du bon bourbon. Les rickhouses ne sont ni isolés ni conditionnés pour maximiser les variations de température qui favorisent le processus de vieillissement. Après vieillissement, le whisky est acheminé des fûts vers des bouteilles dans le bâtiment de traitement, et sont ensuite expédiés dans près de la moitié des États américains.

Une salle de dégustation, comprenant un bar de dégustation et des fenêtres donnant sur la zone de transformation et des terrasses couvertes et ouvertes donnant sur les champs de seigle, de maïs et de blé, est prévue pour une phase future. Avec des champs et des vues lointaines sur les montagnes, la salle de dégustation offrira un équipement ouvert au public, comme aucun autre dans la région. La salle de dégustation sera surélevée de plusieurs pieds au-dessus du sol afin que les clients seront en immersion dans les champs de céréales adjacents.

© Kristian Alveo

Le site de Graham Baba Architects : ici.

© Ross Eckert
© Ross Eckert
© Kristian Alveo
© Kristian Alveo
© Ross Eckert

Instagram : @grahambabaarchitects @woodinvillewhiskeyco @kebonyusa

Twitter : @grahambaba

Les photos : © Kristian Alveo et Ross Eckert