En Tchéquie, un élégant belvédère signé Mjölk architekti 

En Tchéquie, un élégant belvédère signé Mjölk architekti 

En Tchéquie, un élégant belvédère signé Mjölk architekti 

© BoysPlayNice

Špička qui veut dire belvédère fait partie d’une série de cinq belvédères que les architectes de l’agence tchèque Mjölk architekti  ont réalisé au cours des dix dernières années. Ceci vient conclure une décennie d’exploration de la construction en plein air, l’un des champs d’intérêt des architectes.

Le ciel comme le seul contexte réel

La conception de bâtiments en immersion dans le paysage est une discipline architecturale singulière. Ces ouvrages sont construits sur fond de forêts denses, de brouillard, de nuages ​​et de collines. On travaille à l’échelle de fourmilières, mais aussi de paysages entiers, et le seul contexte réel et durable est le ciel étoilé.

La diversité des concepts individuels découle des différentes approches de chaque site, faisant de la série une vitrine de formes architecturales, toujours basée sur une analyse minutieuse du site et de la justification de chaque conception. Le belvédère se dresse sur le sommet rocheux de Malý Špičák et surplombe la vallée du confluent des rivières Desná et Kamenice. Ici démarrait autrefois la piste de bobsleigh de Tanvald, haut lieu de l’activité sportive en son temps. Les restes de la piste de bobsleigh dans la pente de Malý Špičák indiquent son ancien parcours. Les architectes nous racontent que d’une certaine manière, Špička sert également d’hommage aux héros régionaux en combinaison, qui ont conduit sans crainte leurs bobsleighs brillants dans des virages serrés avec le désir de gagner chaque seconde de leur temps.

Une architecture simple mais distinctive

Le but de la conception était de créer une architecture simple mais distinctive. « Un bâtiment aussi délicat et insaisissable qu’une goutte de rosée qui touche à peine la roche. » selon les architectes. Le belvédère a trois piliers en acier minces et un corps brillant qui reflète le granit, les arbres, les gens et le ciel. La plate-forme d’observation, accessible par une échelle, offre une vue sur les montagnes environnantes. L’image en miroir sur la surface incurvée ci-dessous est déformée, les couleurs et les reflets se tordent et se mélangent. L’expérience de regarder le bâtiment n’est jamais la même. Les images du moment coulent dans les yeux du visiteur comme des fleuves d’une fugacité sans fin.

© BoysPlayNice
© BoysPlayNice
© BoysPlayNice

Le site de Mjölk architekti : ici.

Instagram : www.instagram.com/mjolk_architekti

Facebook: www.facebook.com/Mjolk-architekti-247812933403

Les photos : © BoysPlayNice